jeudi 28 mars 2013

Mont Tremblant

Ces dernières semaines, nous avons eu un peu de visite de France (et oui, il y a même des personnes qui se déplacent en personne, juste pour nous voir ... si c'est pas la classe ;-) ).

Pendant ce temps, nous en avons profité pour visiter plusieurs endroits autour de Montréal. Et oui, vous aurez le droit de voir tout ça. Allez, c'est parti pour la visite.

En premier, nous avons été visiter le très connu (heu, juste ici je pense) Mont Tremblant.
Il s'agit d'une des plus grande piste de ski de la région. Bon, dans le coin, les pistes de ski sont de taille plutôt moyenne, pour des vrais descentes, il faut se rendre dans les "rocheuses", à quelques heures de route de Montréal.




Bon, voila le village de Mont Tremblant. Ce village regroupe tout ce que vous pourrez souhaiter pendant votre séjour dont des hôtels, différents magasins (dont un magasin proposant différentes statuettes de tout genre et des décorations de noël très spéciales).

En gros, c'est le village de Disneyland, mais à la montagne.




Et comme tout est typique ici, on peut voir un petit café antique proposant différents cafés aromatisés et plusieurs desserts ou goûters traditionnels.




Et au milieu du village ... non pas une église ... mais plutôt un mini téléphérique nous permettant d'accéder à une seconde partie du village, regroupant tous les restaurants et les pistes de ski. Comme d'habitude, nous avons encore eu le droit à un sponsor pour nous faire monter.




Et voila les pistes de ski. Bon ce n'est qu'une partie des pistes, pour ceux qui en ont déjà fait, c'est les fameuses pistes bleues ou vertes sur lesquelles les enfants et débutant propose une visualisation de toutes les chutes possibles en un minimum de temps.




Après notre balade sur le bord des pistes et un tour au restaurant, nous sommes partis jeter un coup d'oeil au lac Tremblant. Par les -20 ambiants, il n'y a pas seulement quelques centimètres de glace mais plutôt un mètre de glace et presque un mètre de neige sur le dessus.

Bon, certains l'auront devinés, ont a été dessus. Enfin pas nos compagnes respectives qui doivent avoir un instinct de survie et une intelligence supérieur (si si, il faut le dire pour qu'elles se sentent supérieurs. Il ne faut pas dire que c'est grâce à notre courage légendaire :-p ).




Juste avant de partir de la région (non pas en ambulance ...... ) nous sommes passés devant le casino de la montagne. Très connu des gens de la région, mais ça s’arrête là.

Voila pour notre balade à la montagne. Vous aurez bientôt la suite des aventures.








mardi 26 mars 2013

Montréal en lumière - La nuit blanche

La nuit du 2 Mars, a eu lieu une des plus grande fête de Montréal, la Nuit Blanche.
Cette soirée, commençant dés la tombée de la nuit, vous propose une palette d'activité partout dans la ville.

Et tout le monde s'y met, des musées, offrant de nombreuses animations gratuites ou non, les bus et métros, tournant toute la nuit pour les habitants, des hôtels de luxe, vous proposant des chambres à bas prix pour pouvoir découvrir leurs chambres et ne pas avoir besoin de prendre la voiture après avoir goûté quelques bières (ou autres choses beaucoup plus fortes). Aller, je vous montre !




Voici une première vue de la soirée, bâtant son plein dés la tombée de la nuit. Vous pouvez voir la place des artistes, regroupant une scène de concert et plusieurs animations.




Et voila une des animation qui a le plus attiré de monde dans la soirée. Bon ok, on ne voit pas bien mais n'oubliez pas qu'il fait nuit.

Cette attraction est une glissade géante (environ 150m) sur une luge et une piste glacée et illuminée. On peut distinguer sur la photos deux personnes passant à ce moment.




Après cette petite glissade, nous sommes partis nous balader dans un centre commercial reconverti en centre d'art pour la soirée. Tous les magasins étant fermés, il reste pourtant beaucoup de monde dans ce centre.

C'est ici que nous avons eu le droit à une petite chanson de Mickaël Jackson en violon et violoncelle live.
Et la grande chose bleue, au centre de l'attroupement est juste une fontaine géante.




Et après tout ça, nous sommes partis rejoindre de nombreux (grands !?) enfants pour faire griller saucisses et marshmallows sur un des petits feux installés pour l'occasion. Certains avaient prévu l'occasion en s'achetant des gros paquets de marshmallows à griller, car sur place, le prix était ... comment dire .... brûlant (oui, 5$ les 5 bouts de guimauve, ça fait cher ... mais bon si on le fait pas ici ...).




Enfin, toutes ces aventures et sustentations passées nous sommes rentrés chez nous, croisant le chemin du second type de personnes venant fêter l'occasion ... à leur manière (mais si, ça doit vous dire quelque chose ... plus d'alcool ingurgité que de litre de sang dans le corps).

Nous avons tout de même pu admirer le dôme Bell (opérateur téléphone), la scène Sun Life (banque) et la grande roue Air France (j'ai vraiment besoin de préciser ?). Oui, comme d'habitude, ici tout est sponsorisé, tout le temps, partout.

Voila pour notre nuit blanche au centre de Montréal. D'autres articles recommencerons à suivre sous peu.

mardi 5 mars 2013

Une balade rafraichissante

Ahh ... l'hiver, la neige, le froid ... et tout le reste.
Ici, un hiver ressemble vraiment a un hiver (oui, les personnes ayant plus de 10 degrés ne sont pas en hiver).
Quoi de mieux que de traverser les forêts enneigées pour immortaliser ça ?

Et oui, certain étant déjà au courant, nous avons pu passer une journée en traineau a chiens pour vivre "la vraie aventure canadienne" comme y disent chez nous !

Et oui, des vrais chiens (pas des huskys, considérés comme un peu lents par certains, mais des alaskans, un mélange de plusieurs races de chiens plus petit mais plus rapides et puissants ... bon les huskys sont aussi des vrais chiens ... quand même) et un vrai traineau.

Non ! pas celui avec des fauteuils tout confort (si si, il y en a, je vous jure) mais celui où quand vous êtes assis, vous ressentez chaque centimètre carré de neige vous passer dessous, et quand vous êtes debout, vous devez éviter de vous prendre un arbre tout en courant derrière les chiens et ne pas vous enfoncer dans la neige .... bref l'aventure quoi !

Bon aller, fini de parler, voici de quoi je parle ...




Voila la route que nous avons prise ... bon d'accord, il ne s'agit que d'une partie de la route. L'autoroute gratuite, bien de creusée de plusieurs nids de poule de la taille d'un nid d'autruche, est complètement déneigée rapidement dés qu'une chute de neige est signalée.




Et nous voila arrivés. Enfin non. Ici, il s'agit effectivement de l'entrée du centre, mais ce n'est que l'entrée (malgré un bâtiment à proximité). Le centre en lui même est quelques centaines de mètres plus loin. Ce qui fait que nous avons attendus plusieurs minutes ici, sans personne, dans un grand silence (au passage, le silence de la forêt enneigée est impressionnant).

Enfin bon, après ces quelques minutes de détentes, nous avons enfin trouvé le bon endroit.
Après notre accueil et un petit café, nous voici prêt pour la balade.




Eux, c'est nos chiens ... enfin une partie des chiens, plus précisément les chiens avants. Ceux-là sont plus rapides que ceux à l'arrière, qui sont un peu plus fort, pour pouvoir garder la corde des chiens droites et pouvoir correctement guider le traîneau.




Et voila la vue que nous avions de l’intérieur du traîneau. Malgré une taille plus petite que des huskys, les chiens que nous avions étaient assez puissant pour que l'on ressente l’accélération à chaque démarrage.




Et là, on peut voir les bêtes en "pleine action". Pour leur permettre de respirer et de se rafraîchir, les chiens s'arrêtes toutes les 5 minutes environ.

Petite info de biologie canine : les chiens ne transpirent pas par la peau, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas êtres mouillés et avoir froid à cause de ça (contrairement à nous, les humains). Par contre, ils transpirent de la langue, c'est pourquoi ils tirent presque tout le temps la langue.

Ces chiens, lorsqu'ils courent, mangent donc de la neige de temps en temps, permettant de rafraîchir leur corps.




En passant dans les sentiers avec les chiens, nous sommes passés devant plusieurs cabanes de ce style. Il s'agit de cabanes de "coureurs des bois", les ancêtres des colons, ayant décidés (ou pas) de vivre dans la forêt pour pouvoir trouver des ressources diverses et variées (métaux, peaux, animaux, plantes, bois, etc...).

Ces cabanes ont été refaites pour que les touristes sensibles puissent dormir dedans, mais à l'époque, elles étaient faites avec des troncs superposés et chauffées avec un gros poêle à bois.

Après ce début de balade (qui à quand même duré presque deux heures), nous sommes rentrés au centre pour prendre un repas bien mérité, ragoût de bison ... la classe.




Les propriétaires du centre (français comme nous mais immigrés depuis trop longtemps pour avoir gardé l'accent) sont passionnés par tout ce qui touche aux indiens et aux traditions de la forêt.

Nous avons donc pu voir plusieurs peaux d'animaux, tels qu'elles étaient vendues autrefois. Non pas taillées pour faire une petite écharpe à mèmère mais plutôt entières, pour le respect de l'animal qui à offert sa peau aux hommes.

Vous pouvez donc voir presque tous les animaux à poils de la forêts : castor (la peau toute ronde), loup (sur le porte manteau), moufette, vison, loutre, etc...




Et pour ceux qui voulaient une peau d'ours, en voila une vraie (et belle). Beaucoup plus jolie que celles du restaurant de glace. Mais je n'ai toujours pas pu la récupérer.




Au passage, voici une petite photo de l'intérieur du refuge, avec la partie "bar". Tout a été fait avec le bois des forêts alentours par un artisan aussi des alentours.

Après ce copieux repas de bison, et quelques sucreries d'érable, nous sommes reparties en traîneau.

Nous avons pu découvrir certains secrets des amérindiens et connaitre quelques traditions ancestrales (malheureusement, aucune photo n'a pu être prise à cet endroit, le maître des lieux tenant à garder un certain "secret" sur plusieurs objets).

Après cette découverte, nous nous sommes rendus à la réserve des bisons de la forêt. Cette espèce était en voie de disparition mais une réserve a été créé pour pouvoir les sauver.




Voila un des bison de la forêt. De nombreuses légendes existent autour du bison, ainsi que plusieurs histoires et connaissances indiennes. Dont la particularité qu'il s'agit d'un animal préhistorique et que tout traitement médical est inefficace sur eux.

Si vous avez le courage, vous pouvez rechercher sur internet la légende du bison blanc ... vous verrez.

Bon ... après cette journée bien remplis, nous avons pris nos affaires et sommes rentrés au camp, toujours en traîneau (après quelques contours). Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le chenil, et voir tous les chiens et surtout, prendre quelques minutes pour pouvoir jouer avec les chiots (les parents viennent du même chenil, sur place).



Ces petites bêtes sont déjà hyperactives, malgré leur jeune âge. Plusieurs autres chiots se balades dans le chenil librement, avant de rejoindre leur place en soirée, après un bon repas.




En parlant de repas, nous avons finalement quitté le centre pour rentrer chez nous. Nous avons pu faire les vrais touristes en s’arrêtant dans un McDo (si si, le chalet illuminé façon maison lutins de Noël, c'est bien un McDo). Nous avons d'ailleurs pu croiser plusieurs autres français (comme quoi, c'est bien une pause de touristes).

Et voila pour notre balade en traîneau. Pour le prochain article, je vous ferais vivre une partie de la nuit blanche de Montréal.

lundi 4 mars 2013

Le nouvel an chinois

Comme certains auront pu le constater, les soupes instantanées, les sauces et plats préparés en tous genres se sont multipliés dans vos rayons ces derniers jours (en tout cas pour les habitants de France).
Et oui, ces dernières semaines, la communauté internationalle chinosise a fêtée sa nouvelle année du serpent d'eau.

A montréal, cela a donné l'occasion a de nombreux ressortissants, dont la plupart sont dans le quartier chinois (lisez l'article correspondant si ça ne vous dit rien).

Nous avons donc pu visiter des lieux "interdits" au public habituel, même si le mot interdit est un peu fort, on dira plutôt que la protection de la communauté est très forte.




Voila donc le temple chinois, où les festivités ont eu lieux lors de la nuit du nouvel an. La tradition veut que, pour certaines familles, le passage à la nouvelle année soit fait dans un temple, pour pouvoir accueillir la nouvelle année en priant les dieux et les ancêtres.




A la nouvelle année, de nombreuses offrandes sont faites aux diverses divinités bouddhistes, taoïstes et shintoïstes pour avoir "le bon oeil" et aussi connaitre son avenir ... le fameux horoscope chinois. Dans ces temples, en plein coeur de la ville, plusieurs divinités sont réunies en un même temple.




Après avoir fait une offrande et fait une petite cérémonie rituelle, voici les différentes prédictions qu'il faut venir chercher en fonction de la cérémonie précédente.

Ces prédictions racontent le plus souvent une petite histoire, qui doit normalement correspondre à l'histoire de votre vie pendant cette année : voyage, réussite, rencontre, etc.... au final, la même chose que l'horoscope classique, mais en plus compliqué.

Comme ça, si ce que l'on vous a prédis n'arrive pas, on dira plutôt que vous n'avez pas compris la prédiction.




Et voila un distributeur "automatique" de prédiction. Au lieu de faire une offrande diverse et de pratiquer une cérémonie rituelle, il suffit ici de mettre une pièce de 2$ et une petite poupée animée va vous chercher votre prédiction ..... oui, on a craqués.




Voila l'autel du temple rendant homage aux différentes divinités. Comme vous avez pu le remarquer, les couleurs dominantes sont le rouge et l'or. L'or correspond tout simplement à la richesse, alors que le rouge, correspond à la protection contre les mauvais esprits. De (très) nombreux objets liés au nouvel an sont donc rouges, pour protéger cette fête.

Les fameux chapelets de pétards sont aussi à l'honneur, car ils font fuir les esprits avec le bruit.




En nous baladant dans les recoins secrets du quartier chinois, nous sommes tombés sur une bibliothèque, ainsi qu'une statue du grand Confucius (un maître pour certains ...).




Et voila une boutique très prisée lors du nouvel an. Elle offre des canards laqués mais entiers, pas en morceaux choisis pour touristes.

Le fait qu'il soit entier est très important pour les chinois. En effet, ces canards sont offerts comme offrande aux ancêtres, et il est indispensable qu'ils soient entiers, pour représenter le début et la fin des choses. Présenter un canard sans tête pourrait être grave car il n'y a pas la représentation du début. Bref, tout est très spirituel et presque tout à une raison spirituelle.




A la presque fin de la visite, nous avons pu voir le restaurant de l'hôtel dont j'avais parlé précédemment. Il s'agit d'un vrai jardin japonnais, totalement Feng-Shui (désolé pour l'orthographe). Toute l'année, il est entretenu et fleuri pour le plus grand plaisir des touristes (oui, il y a aussi des poissons dans l'eau).




Enfin, nous avons eu le droit à un repas traditionnel du nouvel an, autour d'une table ronde pour pouvoir le "partager" ... enfin, il aurait pu être mieux partagé si certains n'avaient pas sautés dessus et engouffrés le maximum en un minimum de temps ...

Comme d'habitude, tous les plats ont une représentation spirituelle correspondant au nouvel an.
Aller, un petit exemple. Regardez le poulet dans un nid d'oiseau au fond à gauche (pas un vrai ni ... c'est des nouilles. Je précise, on sait jamais). Ce "nid" représente la famille, le cocon familiale et la réunion.

Voila pour l'exemple et notre découverte des traditions du nouvel an chinois (oui je sais, certains doivent se dire, "partir de France, vers le Canada pour connaitre les traditions de la Chine .... c'est compliqué").

Le prochain article vous présentera une petite balade dans la neige ... accrochez vous !