Ahh ... l'hiver, la neige, le froid ... et tout le reste.
Ici, un hiver ressemble vraiment a un hiver (oui, les personnes ayant plus de 10 degrés ne sont pas en hiver).
Quoi de mieux que de traverser les forêts enneigées pour immortaliser ça ?
Et oui, certain étant déjà au courant, nous avons pu passer une journée en traineau a chiens pour vivre "la vraie aventure canadienne" comme y disent chez nous !
Et oui, des vrais chiens (pas des huskys, considérés comme un peu lents par certains, mais des alaskans, un mélange de plusieurs races de chiens plus petit mais plus rapides et puissants ... bon les huskys sont aussi des vrais chiens ... quand même) et un vrai traineau.
Non ! pas celui avec des fauteuils tout confort (si si, il y en a, je vous jure) mais celui où quand vous êtes assis, vous ressentez chaque centimètre carré de neige vous passer dessous, et quand vous êtes debout, vous devez éviter de vous prendre un arbre tout en courant derrière les chiens et ne pas vous enfoncer dans la neige .... bref l'aventure quoi !
Bon aller, fini de parler, voici de quoi je parle ...
Voila la route que nous avons prise ... bon d'accord, il ne s'agit que d'une partie de la route. L'autoroute gratuite, bien de creusée de plusieurs nids de poule de la taille d'un nid d'autruche, est complètement déneigée rapidement dés qu'une chute de neige est signalée.
Et nous voila arrivés. Enfin non. Ici, il s'agit effectivement de l'entrée du centre, mais ce n'est que l'entrée (malgré un bâtiment à proximité). Le centre en lui même est quelques centaines de mètres plus loin. Ce qui fait que nous avons attendus plusieurs minutes ici, sans personne, dans un grand silence (au passage, le silence de la forêt enneigée est impressionnant).
Enfin bon, après ces quelques minutes de détentes, nous avons enfin trouvé le bon endroit.
Après notre accueil et un petit café, nous voici prêt pour la balade.
Eux, c'est nos chiens ... enfin une partie des chiens, plus précisément les chiens avants. Ceux-là sont plus rapides que ceux à l'arrière, qui sont un peu plus fort, pour pouvoir garder la corde des chiens droites et pouvoir correctement guider le traîneau.
Et voila la vue que nous avions de l’intérieur du traîneau. Malgré une taille plus petite que des huskys, les chiens que nous avions étaient assez puissant pour que l'on ressente l’accélération à chaque démarrage.
Et là, on peut voir les bêtes en "pleine action". Pour leur permettre de respirer et de se rafraîchir, les chiens s'arrêtes toutes les 5 minutes environ.
Petite info de biologie canine : les chiens ne transpirent pas par la peau, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas êtres mouillés et avoir froid à cause de ça (contrairement à nous, les humains). Par contre, ils transpirent de la langue, c'est pourquoi ils tirent presque tout le temps la langue.
Ces chiens, lorsqu'ils courent, mangent donc de la neige de temps en temps, permettant de rafraîchir leur corps.
En passant dans les sentiers avec les chiens, nous sommes passés devant plusieurs cabanes de ce style. Il s'agit de cabanes de "coureurs des bois", les ancêtres des colons, ayant décidés (ou pas) de vivre dans la forêt pour pouvoir trouver des ressources diverses et variées (métaux, peaux, animaux, plantes, bois, etc...).
Ces cabanes ont été refaites pour que les touristes sensibles puissent dormir dedans, mais à l'époque, elles étaient faites avec des troncs superposés et chauffées avec un gros poêle à bois.
Après ce début de balade (qui à quand même duré presque deux heures), nous sommes rentrés au centre pour prendre un repas bien mérité, ragoût de bison ... la classe.
Les propriétaires du centre (français comme nous mais immigrés depuis trop longtemps pour avoir gardé l'accent) sont passionnés par tout ce qui touche aux indiens et aux traditions de la forêt.
Nous avons donc pu voir plusieurs peaux d'animaux, tels qu'elles étaient vendues autrefois. Non pas taillées pour faire une petite écharpe à mèmère mais plutôt entières, pour le respect de l'animal qui à offert sa peau aux hommes.
Vous pouvez donc voir presque tous les animaux à poils de la forêts : castor (la peau toute ronde), loup (sur le porte manteau), moufette, vison, loutre, etc...
Et pour ceux qui voulaient une peau d'ours, en voila une vraie (et belle). Beaucoup plus jolie que celles du restaurant de glace. Mais je n'ai toujours pas pu la récupérer.
Au passage, voici une petite photo de l'intérieur du refuge, avec la partie "bar". Tout a été fait avec le bois des forêts alentours par un artisan aussi des alentours.
Après ce copieux repas de bison, et quelques sucreries d'érable, nous sommes reparties en traîneau.
Nous avons pu découvrir certains secrets des amérindiens et connaitre quelques traditions ancestrales (malheureusement, aucune photo n'a pu être prise à cet endroit, le maître des lieux tenant à garder un certain "secret" sur plusieurs objets).
Après cette découverte, nous nous sommes rendus à la réserve des bisons de la forêt. Cette espèce était en voie de disparition mais une réserve a été créé pour pouvoir les sauver.
Voila un des bison de la forêt. De nombreuses légendes existent autour du bison, ainsi que plusieurs histoires et connaissances indiennes. Dont la particularité qu'il s'agit d'un animal préhistorique et que tout traitement médical est inefficace sur eux.
Si vous avez le courage, vous pouvez rechercher sur internet la légende du bison blanc ... vous verrez.
Bon ... après cette journée bien remplis, nous avons pris nos affaires et sommes rentrés au camp, toujours en traîneau (après quelques contours). Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le chenil, et voir tous les chiens et surtout, prendre quelques minutes pour pouvoir jouer avec les chiots (les parents viennent du même chenil, sur place).
Ces petites bêtes sont déjà hyperactives, malgré leur jeune âge. Plusieurs autres chiots se balades dans le chenil librement, avant de rejoindre leur place en soirée, après un bon repas.
En parlant de repas, nous avons finalement quitté le centre pour rentrer chez nous. Nous avons pu faire les vrais touristes en s’arrêtant dans un McDo (si si, le chalet illuminé façon maison lutins de Noël, c'est bien un McDo). Nous avons d'ailleurs pu croiser plusieurs autres français (comme quoi, c'est bien une pause de touristes).
Et voila pour notre balade en traîneau. Pour le prochain article, je vous ferais vivre une partie de la nuit blanche de Montréal.