Comme certains auront pu le constater, les soupes instantanées, les sauces et plats préparés en tous genres se sont multipliés dans vos rayons ces derniers jours (en tout cas pour les habitants de France).
Et oui, ces dernières semaines, la communauté internationalle chinosise a fêtée sa nouvelle année du serpent d'eau.
A montréal, cela a donné l'occasion a de nombreux ressortissants, dont la plupart sont dans le quartier chinois (lisez l'article correspondant si ça ne vous dit rien).
Nous avons donc pu visiter des lieux "interdits" au public habituel, même si le mot interdit est un peu fort, on dira plutôt que la protection de la communauté est très forte.
Voila donc le temple chinois, où les festivités ont eu lieux lors de la nuit du nouvel an. La tradition veut que, pour certaines familles, le passage à la nouvelle année soit fait dans un temple, pour pouvoir accueillir la nouvelle année en priant les dieux et les ancêtres.
A la nouvelle année, de nombreuses offrandes sont faites aux diverses divinités bouddhistes, taoïstes et shintoïstes pour avoir "le bon oeil" et aussi connaitre son avenir ... le fameux horoscope chinois. Dans ces temples, en plein coeur de la ville, plusieurs divinités sont réunies en un même temple.
Après avoir fait une offrande et fait une petite cérémonie rituelle, voici les différentes prédictions qu'il faut venir chercher en fonction de la cérémonie précédente.
Ces prédictions racontent le plus souvent une petite histoire, qui doit normalement correspondre à l'histoire de votre vie pendant cette année : voyage, réussite, rencontre, etc.... au final, la même chose que l'horoscope classique, mais en plus compliqué.
Comme ça, si ce que l'on vous a prédis n'arrive pas, on dira plutôt que vous n'avez pas compris la prédiction.
Et voila un distributeur "automatique" de prédiction. Au lieu de faire une offrande diverse et de pratiquer une cérémonie rituelle, il suffit ici de mettre une pièce de 2$ et une petite poupée animée va vous chercher votre prédiction ..... oui, on a craqués.
Voila l'autel du temple rendant homage aux différentes divinités. Comme vous avez pu le remarquer, les couleurs dominantes sont le rouge et l'or. L'or correspond tout simplement à la richesse, alors que le rouge, correspond à la protection contre les mauvais esprits. De (très) nombreux objets liés au nouvel an sont donc rouges, pour protéger cette fête.
Les fameux chapelets de pétards sont aussi à l'honneur, car ils font fuir les esprits avec le bruit.
En nous baladant dans les recoins secrets du quartier chinois, nous sommes tombés sur une bibliothèque, ainsi qu'une statue du grand Confucius (un maître pour certains ...).
Et voila une boutique très prisée lors du nouvel an. Elle offre des canards laqués mais entiers, pas en morceaux choisis pour touristes.
Le fait qu'il soit entier est très important pour les chinois. En effet, ces canards sont offerts comme offrande aux ancêtres, et il est indispensable qu'ils soient entiers, pour représenter le début et la fin des choses. Présenter un canard sans tête pourrait être grave car il n'y a pas la représentation du début. Bref, tout est très spirituel et presque tout à une raison spirituelle.
A la presque fin de la visite, nous avons pu voir le restaurant de l'hôtel dont j'avais parlé précédemment. Il s'agit d'un vrai jardin japonnais, totalement Feng-Shui (désolé pour l'orthographe). Toute l'année, il est entretenu et fleuri pour le plus grand plaisir des touristes (oui, il y a aussi des poissons dans l'eau).
Enfin, nous avons eu le droit à un repas traditionnel du nouvel an, autour d'une table ronde pour pouvoir le "partager" ... enfin, il aurait pu être mieux partagé si certains n'avaient pas sautés dessus et engouffrés le maximum en un minimum de temps ...
Comme d'habitude, tous les plats ont une représentation spirituelle correspondant au nouvel an.
Aller, un petit exemple. Regardez le poulet dans un nid d'oiseau au fond à gauche (pas un vrai ni ... c'est des nouilles. Je précise, on sait jamais). Ce "nid" représente la famille, le cocon familiale et la réunion.
Voila pour l'exemple et notre découverte des traditions du nouvel an chinois (oui je sais, certains doivent se dire, "partir de France, vers le Canada pour connaitre les traditions de la Chine .... c'est compliqué").
Le prochain article vous présentera une petite balade dans la neige ... accrochez vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire