Bon, je ne m'attarde pas sur le sujet car, juste nous avons eu le droit, presque en cadeau de départ, à un super week-end à New-York (merci encore à qui de droit ;-) ), le week-end du 12 au 14 Avril dernier.
Bon il faut dire que certaines parties de la ville de Montréal sont impressionnantes (buildings du centre ville, réseau souterrain, etc...) mais là .... c'est énorme.
Des bâtiments hauts de plus de 100 étages, des rues éclairées par une facture d’électricité à plusieurs zéro avant la virgule et animées presque 24h par jour, des restaurants plus que typique, et tant d'autres choses que la liste serait trop longue.
Vous savez quoi ? Comme vous avez été sympa à suivre nos aventures depuis le début, vous aurez le droit à quelques photos (et les autres aussi, mais c'est la dernière fois ...). Ah et comme je vous avais dit aussi dans le précédent article, celui-ci risque d'être un peu long. Alors préparez vous avant de vivre tout ça.
Aller, voila le départ. Vous pouvez voir ici le superbe intérieur de l'aéroport Trudeau. Bon, comme tous les aéroports, c'est le plus souvent de grands couloirs remplis de sièges d'un côté et de magasins de l'autre, avec quelques portes d'embarquement entre temps.
Après tout ça, nous avons quand même pu embarquer dans l'avion et avoir le droit au dégivrage de rigueur. Pour la faire courte, on a eu le droit à une couche de peinture orange puis à une autre jaune. Tout ça pour que nos ailes redeviennent blanche 2 minutes après le décollage .... ça ne sert vraiment à rien tout ça.
Malheureusement, New-York n'étant qu'à une heure et demi de vol de Montréal, nous n'avons pas eu la chance de goûter un super repas offert par Delta (notre compagnie aérienne). En même temps, en jetant un coup d’œil au biscuits sponsorisés Delta, je me dit qu'on aurait pu avoir un filet de poulet grillé avec le logo de la compagnie.
Après cette petite dégustation, quelques minutes de stress dans un avion partant dans tous les sens plongé dans une tempête de neige, nous avons eu le droit à un paysage assez spectaculaire, entre deux couches de nuages.
Et une heure trente après, nous sommes enfin arrivés .....
Et nous y voila ... New-York ..... NYC comme on marque au USA ... ville bordée par les agents de la U.S.C.B.P et protégée en son sein par d'autres agents du NYPD et NYFD, nos cerveaux animés par CNBC et IPAD dans les restos de l'aéroports.
Bon ok, j'arrête avec les acronymes et on recommence. On a bien été accueilli par les agents au frontières (nommés exactement US Customs Border Protection) mais pas à New-York. Non non, au Canada, à Montréal. Oui, comme ça, si on ne passe pas la frontière, on économise le prix du charter.
Après réflexion l'idée serait bien dans tous les pays mais légèrement compliquée à mettre en place (comment ça on ne peut pas mettre des agents de 96 pays en ligne à Roissy ?).
Donc, au final, on a pas été arrétés, pas fouillés (bon si en fait, je suis passé dans le scanner corporel ... MAIS POURQUOI TOUJOURS MOI ?????) et accueilli en territoire américain par un sosie de David Hasselhoff (un petit rappel pour vous mesdames, il s'agit du "héros" d'"Alerte à Malibu").
Et non, après un test à l'aller et au retour, les douaniers américains ne sont pas des monstres vous fouillant systématiquement dés que votre barbe de trois jours les faits douter. Bon oui j'avoues, je me suis rasé avant le départ ;-). Mais au final, il leur arrive quand même de rigoler avec nous (si si, sans blague).
Donc, au final, après notre arrivée, nous sommes directement tombés dans le dépaysement avec les restaurants bourrés d'Ipad (cf. photo précédente), des cireurs de chaussures et .... l'anglais.
Et oui, ici, personne ne comprend votre accent de petit frenchies, mais bon, après plusieurs rencontres avec quelques compatriotes, français et québécois nous nous sommes rendus comptes que nous sommes loin d'êtres les plus mauvais.
Et voila notre carrosse ! Un vrai taxi jaune, celui que l'on peut trouver par millier dans les rues et qu'on appel en sautant sur la route (ou en faisant de grands signes avec un parapluie).
Les taxis, en plus d'êtres super typiques et nombreux, sont aussi à la pointe de la technologie. Bon il ne permettent pas encore d'utiliser le wifi à l'interieur mais ils disposent d'une télé avec plusieurs chaines d'info, météo, séries et autres.
Ces télés proposent même une carte interactive permettant de voir où l'on se trouve (et donc de préciser au chauffeur que son 6ème sens a fait une légère erreur d'environ 800m) et, sur certains trajets, des questionnaires vous sont proposés sur les chauffeurs (respecte-t-il le code de la route ? utilise-t-il son avertisseur à bon escient ? etc...).
Bon après avoir parcouru environ 18 km, 25 minutes de trajet, évité environ 35 accrochages et épargné 2 piétons ayant tenté de traverser au vert (mais devant le taxi), nous sommes enfin arrivés à notre hôtel.
Un superbe hôtel mixant le style français et américain, l'un des grands hôtels où la culture et la langue française sont omniprésents.
Mais aussi l'hôtel ou un ex-futur président français a vécu une histoire digne des experts à Manhattan.
Vous avez trouvés ? Et oui, je parle bien de l'hôtel de notre DSK ... le palace Sofitel !
Après le faste de la chambre (dont le lit doit être l'un des plus confortable du monde), je vous laisse regarder la classe de la salle de bain, avec ses bougies, son orchidées (véritable), son marbre et ses petits produits de beauté qui, à eux seuls, valent plus que le prix d'une chambre dans un petit hôtel de campagne.
Et vous pourrez voir que, malgré l'affaire DSK, les peignoirs et les petits chaussons estampillés Sofitel sont toujours de rigueur.
Après avoir pris nos marques dans l'hôtel (et nous être fait monté notre valise par le room-service), nous sommes partis nous balader.
Dés notre sortie et après avoir passés la rue des palaces, nous sommes tombés sur le panneau de la dette nationale. Je ne ferais pas de commentaire sur l'économie active du pays (le chiffre du haut étant le total et celui du bas, la dette par seconde) ...
Et voici un premier aperçu des rues new-yorkaise avec ses grattes-ciel et ses gros 4x4 noirs.
Et seulement à quelques rues de notre hôtel, nous sommes arrivés sur Time Square et Broadway. Deux des plus célèbres rues de New-York.
Suite à cette balade, nous nous sommes rendus dans une agence de tourisme pour aller récupérer nos billets pour différentes visites de la ville dont une visite de la ville en bus et un tour en bateau.
Pour notre tour en bus, que je vous invite bien sûr à voir, nous avons vu plusieurs quartiers et bâtiments mythiques de la ville.
Et voici le premier grand bâtiment que nous avons vu. Le célèbre (en tout cas la-bas) magasin Macys.
Un magasin sur 11 étages de haut et un bloc en largeur et longueur (un bloc correspond aux bâtiments entre deux rues et deux avenues).
Après cela, nous avons pu faire un tour dans SoHo, qui correspond au quartier de la mode (où nous avons pu trouver un magasin Converse géant). Comme vous pouvez le voir, les bâtiments sont moins haut que vers Time Square, mais cela n’empêche pas les gens de fourmiller autant que dans d'autres quartiers.
Voici l'hôtel de ville. Un magnifique bâtiment avec un style unique, mix entre église et maison blanche. Autour de ce bâtiment, deux grattes-ciel regroupent les services de la ville.
Après d'autres détours pour cette balade d'environ 1h30, et après le Rockfeller center, nous sommes presque revenus à notre point de départ, Time Square. Où nous avons pu retrouver de nombreux taxis jaunes ....
... et différents passants, comme Mario se baladant en ville. Bon, il ne se balade pas vraiment. Il s'agit d'un groupe de "personnages" qui se baladent aux alentours du magasin de jouet pour se faire un peu d'argent et de pub.
Et voila notre taxi privé venu nous chercher pour aller prendre l'apéro ...... comment ça c'est par pour nous. Bon ok, ce n'est vraiment pas pour nous, dommage car au nombre de limousine et de style différents (oui, on a même vu une limousine Porsche Cayman blanche ... la classe).
Bon aller, assez rêvé. Donc, pour notre apéro, nous nous sommes rendus dans un bar/resto assez connu aux US, le Planet Hollywood Café. Dans ce resto, il possible de retrouver toutes les tenus/objets/personnages historiques des films et séries les plus célèbres d'Hollywood, comme l'ancre du Titanic, les costumes des "héros" du Parrain, Flipper le dauphin et même les Power Rangers (comment ça vous connaissez pas ?).
Le mieux, c'est que dans ce bar, tous les cocktails ont un nom en rapport avec un film (comme le Die Hard Daïquiri).
Bon, et comme on ne fait pas que boire dans notre vie, on est aussi parti manger ... On est parti dans un petit "dinner" typique du centre-ville, nommé Junior's (merci pour les conseils à nos conseillers ;-) ).
Ce dinner, en plus d'offrir des plats d'une taille gigantesque mais superbement bon, est aussi spécialiste dans les cheesecakes New-yorkais ... bon, on a pas réussi à battre le plat mais le dessert, lui, n'a pas survécu très longtemps.
Et voila l'intérieur du restaurant, pour vous donner un petit aperçu.
Et après tout ça, et environ 4000 kcal par portion de cheesecake, on a du faire une balade pour digérer tout ça. Bon, on en a aussi profité pour faire une balade dans Time Square la nuit ... je vous laisse admirer le spectacle.
On a aussi pu voir tous les vendeurs à la sauvette de hot-dogs, bretzels, smoothies, etc. qui embaument les rues du centre-ville d'une odeur de saucisse ou brochette qui donnerait presque envie de remanger un peu (mais honnêtement, après le restaurant, c'était physiquement impossible).
Bon aller une petite devinette après tout ça .... sauriez vous me dire vers quelle heure a été prise cette photo ?
5h du matin ? 19h ? Et non, raté. La photo a été prise à 23h environ, à une rue de Time Square. En même temps, quand on vois les éclairages utilisés et la luminosité des écrans, on ne se pose plus de questions.
Bon, après notre première nuit complètement affalés dans un lit plus que confortable, nous avons tout de même réussis à nous lever pour pouvoir continuer notre visite de la ville.
Nous sommes donc partis à la recherche d'un petit dèj en faisant une balade dans la ville de bon matin.
Après quelques minutes de marche, nous sommes arrivés (non pas par hasard) devant un petit restaurant spécialiste en petits dèjs typiquement français (même presque meilleurs que certains petits dèjs français).
Non, nous n'avons pas achetés un restaurant ici, le nom n'étant qu'un pur hasard.
Après un bon repas, nous sommes partis à la conquête de l'eau en nous rendant sur un bateau faisant le tour de l'île de Manhattan pour nous montrer les points les plus sympathiques de la ville.
Voici le quartier de Hoboken, situé à l'ouest de l'île de Manhattan.
Vous pouvez voir ici le(s) pont(s) de Brooklyn Pourquoi plusieurs ponts ? Tout simplement car le premier est un pont réservé aux véhicules standards (voitures, bus, camions, etc...) et le second est réservés aux trains, piétons et vélos.
C'est sur ce second pont que l'on peut voir Walter Garber (joué par Denzel Washington) tire sur "Ryder" (joué par John Travolta) dans le film "L'attaque du métro 123".
Bon, ce n'est pas la seule référence mais vous devriez pouvoir voir ça sur internet.
Et voici un taxi jaune .... sur l'eau. Et oui. Ici, le "symbole" du taxi jaune étant tellement célèbre qu'il se trouve partout, même sur l'eau et même dans le ciel, représenté par un hélicoptère (comme quoi, tout est bon pour développer des symboles).
Le bâtiment indiquant "Pier 17" se trouve dans le South Street Seaport, le port historique de la ville de New-York, dans lequel ont débarqués plusieurs bateaux de colons.
Et voila la très connue Statue de la Liberté, ou Miss Liberty comme certains américains l'appelle.
Comme quoi, les plus beaux monuments des Etats-Unis sont français (il faut être un peu chauvin de temps en temps :-) ).
Pour le petit détail technique, la structure interne de la statue est similaire à la structure de la tour Eiffel.
Et voila un petit panorama que nous avons pu avoir lors de notre retour au port. Avis aux amateurs.
Bon après la balade en bateau, nous sommes revenus à la réalité de la route avec ses voitures, parkings et, en faisant le cumul des deux, voitures mal garées sur les parkings.
Et voila le service de la ville s'occupant d'amener les voitures dans un immense hangar dédié à ces voitures. Et vu la taille moyenne des voitures aux USA, il faut bien un super pick-up pour pouvoir les tirer.
Pour la suite de notre trajet, nous avons fait une balade à pied du dock ouest de la ville vers le quartier Soho (si rappelez vous, le quartier de la mode).
En chemin, nous avons croisés de nombreux voyageurs se rendant dans de nombreuses villes des états-unis en bus. Si vous jetez un coup d’œil sur la photo, vous devriez en reconnaître plusieurs.
Pendant notre balade, nous avons aussi rencontrés des policiers chargés du contrôle routier. En ville, les petits excès de vitesse sont rarement punis mais les fautes de conduites et gros excès de vitesse pouvant porter atteinte à la sécurité des autres usagés ou piétons sont sévèrement punies.
Donc, après tout ça, nous avons enfin trouvés le quartier Soho et nous sommes revenus (encore en taxi) vers un autre monument célèbre de la ville, l'Empire State Building.
Dont voici une superbe vue, que nous avions du 86ème étage. Un petit panorama pour les puristes. Les bâtiments que vous pouvez voir en centre, au fond de l'image, sont le quartier des affaires où se trouvait, jusqu'en 2001, le World Trade Center.
Quelques années après cet incident, un centre commémoratif nommé "Ground Zero" a été créé en hommage aux victimes et aux héros ayant sacrifié leur vie pour sauver de nombreux employés du bâtiment.
Et en regardant plus bas, vous pouvez voir la vie New-yorkaise vue du dessus ainsi que le fameux magasin Macys (si vous ne savez pas ce que c'est, c'est que vous n'avez pas tout lu). On peut voir qu'il prend un bloc entier et le découpage des rues et avenues autour de lui.
Et pour finir, après avoir déscendu tous ces étages à pied .... non quand même pas ;-). Les ascenceurs sont tellement rapides que les escaliers ne sont pas nécessaires.
Bon en bref, vous pouvez voir l'Empire State Building vu d'en bas.
Pour finir la journée dans un peu de faste et de luxe, nous sommes montés prendre l'apéro (et oui encore ... on est français où on ne l'est pas) au haut de l'hôtel Marriott dans un lounge du nom de "The View", situé au 48ème étage de l'hôtel.
Ce lounge/restaurant possède une partie ronde centrale fixe qui permet d'accueillir les clients arrivant en ascenseur et une partie mobile, permettant à tous les clients de faire le tour de la vue en une heure.
La vue que nous avions d'ici était beaucoup moins impressionnante qu'en haut de l'Empire State Building mais très sympa (en plus les cocktails était bons).
Bon, comme on ne peut pas se contenter de cocktail pour survivre dans ce milieu hostile et que le buffet était vraiment trop bas de gamme (ben quoi, ce n'est qu'un hôtel de luxe après tout), on a décidés de nous rendre dans un autre "dinner" assez connu dans le quartier de Broadway/Time Square, le "Ellen Stardust Dinner".
Pour la faire simplement, les serveurs sont en fait des chanteurs et des danseurs professionnels mais n'ayant pas pour l'instant de rôles dans la multitudes de comédies musicales jouées sur Broadway.
Ils gagnent donc de l'argent en servant, puis des pourboirs en chantant et dansant pour notre plaisir pendant notre repas. Cet argent sert pour des cours de danse, chant et autres expressions corporelles.
Au final, si vous ne voulez pas perdre du temps pour aller faire une comédie musicale (où que vous n'avez pas le temps, comme nous), allez ici et vous aurez toute l'ambiance nécessaire pour vous amuser en mangeant.
Et comme toutes les choses ont une fin, nous avons décidés de finir notre soirée en prenant du temps pour faire quelques magasins de Time Square. Dont, le plus marquant pour nous, a été le magasin M&M's sur 3 étages, vous permettant de trouver tout (oui, absolument tout) ce que vous voulez, estampillé M&M's.
Et de nombreux parfums introuvable en France ou dans de nombreux autres pays.
Au final, après plusieurs magasins tous aussi impressionnants les uns que les autres, nous sommes partis retrouver notre superbe lit rempli de plumes d'oies ...
Aller ... pour ceux qui veulent une dernière photo, Time Square de nuit ... Enjoy.
Et voila notre dernier jour à New-York. Cette journée fut courte mais aussi intense que les autres.
Pour commencer, après un bon petit déjeuner cupcakes dans la chambre de notre hôtel, nous nous sommes fait conduire (et oui, encore un taxi) à Central Park. Le premier et plus grand parc urbain du monde (source wikipédia et autres du même style).
C'est aussi la zone de New-York la plus peuplée le dimanche et celui regroupant la plus grande quantité d'écureuil (accros au sucre et domestiqués) au monde.
Oui, ces mignonnes petites bêtes nous ont presque suivi après avoir vu le morceau de muffin aux carottes qui traînait dans notre poche. Nous avons donc fait connaissance ....
Après avoir fait notre petite réunion nature, nous nous sommes rendus au zoo de Central Park, où nous avons pu voir plusieurs espèces se baladant tranquillement ou dormant, malgré la présence de nombreux enfants et adultes (les uns hurlant aussi fort que les autres d'ailleurs).
Et après le zoo, dont vous avez pu apprécier la vue (je vous épargne les animaux, vous avez déjà été voir un zoo .... non ? tant pis !), voici une autre vue impressionnante du parc, mixant la nature préservée et protégée et un environnement urbain poussé à son maximum.
En nous baladant dans Central Park, nous avons pu croiser plusieurs groupes ayant chacun une activité différentes, des chanteurs cherchant à vendre leurs quelques albums aux passants ....
.... aux mannequins photographiés pour magasines de mariées. Et oui, on trouve vraiment de tout dans Central Park.
Bon, un petit cadeau. Comme vous avez pu voir les voitures de police, je vous offre aussi une photo du NYFD, les pompiers de New-York (pour les curieux, NYFD signifie New York Fire Department).
Et voila pour notre balade à Central Park. Comme d'habitude, voici une dernière petite photo pour profiter de la vue depuis l’intérieur du parc.
Et nous voila repartis vers notre hôtel, pour pouvoir aller reprendre notre avion. En passant dans la rue, nous sommes tombés sur un vendeur de plaques anciennes reprenant quelques expressions qui pourraient dater des années 60/70 aux états-unis (certaines expressions sont tellement vraies).
Et nous voila partis vers l'aéroport (et toujours en taxi ...) où nous avons pu profiter de quelques jolies vues de ponts et de part-chocs ..... oui, j'avais déjà précisé mais les taxis sont, pour la plupart, des fous dangereux souhaitant faire le maximum de bénéfices en un minimum de temps. Bon, ils sont sympas sinon ... mais dangereux.
Voila une photo de notre fusée (si, à cette vitesse on peut dire ça).
Enfin, après les enregistrements, contrôles et autres passages de sécurités, nous sommes enfin arrivés dans l'aéroport, et avons embarqués dans notre avion.
Pour une fois, je n'ai pas été fouillé au contrôle de sécurité. Et nous avons encore eu la preuve que les douaniers et agents de sécurités américains n'étaient pas les plus c*** du monde.
Bon comme quoi nous avons toujours de la chance, nous avons eu le droit à plusieurs "problèmes et autres aventures" (ouai .... on appellera ça comme ça) à l'aéroport et dans l'avion;
Et voila la fin de notre aventure à NYC ... Je vous avais dit que ça allait être long.
Merci encore à ceux qui nous ont permis de vivre tout ça. Nos aventures au Canada sont presque terminées elles aussi ... et oui, bientôt de retour en France.
En espérant que toutes nos aventures, que vous avez suivis avec assiduité, vous aurons plus autant qu'à nous.
Peut-êtres quelques articles supplémentaires histoire de compléter le blog en rentrant en France.
A la prochaine ;-).
Ca nous fait nous balader
RépondreSupprimer