mercredi 30 janvier 2013

La fête des neiges - Le restaurant de glace et la chapelle

Après notre visite de l'hôtel de neige, nous avons continués notre visite dans le restaurant de glace.
Il s'agit d'un restaurant assez classe offrant des menus allant à des prix raisonnables (environ 25$) à des prix pas du tout raisonnables (plats à la carte allant jusqu'à 25$, soit presque le prix du menu).

En soit, dîner dans un restaurant de glace est suffisamment attirant pour que les réservations soient complètes pour plusieurs jours.




Voici l'entrée du restaurant. Il est structuré en cercle, avec des tables pour deux personnes au centre et quatre personnes sur l’extérieur. La lumière sur la photo est la lumière à l’intérieur du restaurant, toujours sans flash lors des prises de vues.




Oui, vous avez bien vu sur la photo précédente, il s'agit de la plus grosse bouteille de champagne Pommery du monde. Non elle n'est pas vide, elle est bien pleine. De glace d'accord, mais elle est pleine.

Un petit clin d'oeil à tous les courageux qui connaissent bien cette marque, en particuliers certains de leurs employés ;-).




Voici une table pour deux personnes. Vous pouvez voir que les sièges et bancs sont couverts de peaux de bêtes (si si, des vrais peaux de bêtes) pour ne pas ressentir les mêmes effets que sur le banc de glace à l'entrée de l'hôtel.

Sur les tables, des planches à découper en bois ont été posées plus plusieurs raisons.
Déjà, cela empêchera les petits bras sensible de ne pas geler dés l'apéro.
Ensuite, cela évite de glacer les verres ou assiettes qui seront posés dessus et les empêchera de glisser.
Enfin, comme précédemment, cela évitera l'échange thermique entre les assiettes chaudes et la table en glace, l'évitant de fondre sur les genoux des clients (et permettre de faire venir d'autres clients après).




Dans le fond, une petite vue des tables pour quatre personnes au côté d'un magnifique décor faisant penser aux caves de champagne.




Pour des groupes souhaitant un repas plus en intimité ou des groupes plus grands (jusqu'à huit personnes au fond), une petite alcôve a été crée avec une vraie fausse cheminée (plutôt un écran affichant de fausses flammes pour l'ambiance, et pour éviter de détruire le mur du fond).




Voici de ce côté le bar de glace, qui fourni presque autant de boissons et de cocktail qu'un bar standard, avec la classe en plus.
Les bouteilles d'alcool incrustées dans la glace donne un style très sympa à ce bar.




Voici les sièges / tables du bar pour boire un petit verre. Je n'ai pas encore compris à quoi servait les trous dans la table, sachant qu'il était interdit de fumer....

Pour ceux qui souhaitaient une peau d'ours (blanc en particulier), je n'ai malheureusement pas pu prendre une peau posée sur les bancs, elles étaient attachées (je pense ne pas avoir été le seul à tenté le coup).




Pour ceux qui aiment la musique, voici la cabine du DJ pour des soirées au bar.




Comme promis, voici une vue de la chapelle de neige. Oui bon elle n'est pas finie. Tout simplement car avant le grand froid ici, un redoux (les températures sont montées jusqu'à 10°C) à empêcher d'avancer sur le travail de la chapelle. Elle devrait être fini d'ici une ou deux semaines.

Voila pour le restaurant de glace, le bar et la chapelle. Rendez-vous au prochain article pour pouvoir découvrir le reste de la fête des neiges.

La fête des neiges - L'hôtel des neiges

Le week-end dernier, nous sommes allés à la Fête des Neiges.
C'est un grand classique à Montréal. Cette fête se déroule sur environ 3 semaines entre mi-janvier et début février.

Pendant cette fête, une partie de "l'île de Montréal", le Parc Jean Drapeau, est réquisitionné pour toutes ces festivités. De nombreuses activités sont proposés, comme du patinage, du ski de fond, de la tyrolienne, des toboggans de glace, des spectacles et bien sûr, le village des neiges.

Ce village (plutôt limité à un hôtel, un restaurant et une chapelle, oui oui, une chapelle en glace) est passé ces précédentes années sur plusieurs chaines de télévision internationales.

Voici juste pour vous, dans cette première partie, un petit aperçu de l'hôtel des neiges. 




Bon, il a d'abord fallu passé à côté de la piscine du parc. Pour les plus courageux, une petite baignade dans une piscine de neige par -25°C.




Une autre vue du grand bassin. On peu voir la quantité de neige tombée dans la piscine, qui a été vidée pour l'hiver.




On poursuit donc notre route jusqu'au village des neiges en passant devant la Biosphère. J'en reparlerais plus tard.




Et voici la dernière route pour nous rendre au village. Oui la route était un peu longue depuis le métro, surtout qu'avec ces températures, le sol était bien gelé, donc glissant.




Nous voici donc rendu à l’intérieur de l'hôtel des neiges. Dés l'entrée, on est bluffé par une sculpture de pont en glace et une fresque en neige représentant New-York, le thème de cette année.





Et voici l'entrée vue de l'intérieur du bâtiment. Les fresques en neige sont mises en valeurs par des lumières vertes et des bancs de glace qui permet de s’asseoir quelques minutes le temps d'attendre la guide pour la visite ... non en fait on ne s'assoit pas sur un banc de glace (sauf le temps d'une photo) sinon on gèle rapidement de l'arrière-train, ce qui devient gênant pour la marche sur la neige (et la marche en général).




Vous pouvez donc voir le couloir des suites de neige. Tout le bâtiment ressemble à un immense igloo avec de la neige compressée. La neige est très solide, surtout avec le froid des derniers jours. 

Chaque couloir comprend entre 5 et 7 suites, certaines de style classique et d'autres de style un peu plus travaillé. Celles-ci, toutes sur le thème New-York (un thème assez vaste lorsque vous verrez les suites) participent à un concours, pour lequel il sera possible de voter pour faire gagner l'artiste ayant créé la chambre.




Voici donc la première chambre. De style classique (reconnaissable au logo bleuté au fond, qui signifie qu'elle a été créée par l'équipe du village des neiges) elle est tout de même équipée de lits très confortables. 

Les clients de cet hôtels dorment bien sûr avec sac de couchage, bonnets, gants, etc... pour éviter de geler pendant la nuit.




Voici une suite "spéciale", créée par un artiste. Si vous ne l'avez pas compris, elle représente la "Big Apple" représentant New-York. Des leds sont incrustées dans la neige et la glace du lit pour pouvoir donner des effets particuliers.




Une autre suite de style classique (toujours le logo de la fête des neiges au dessus du lit). Malgré leurs styles classiques, les lits en glace des chambres classiques sont très travaillés.




Voici les sculptures d'une autre chambre dont le thème est la musique Jazz.




Et voici l'aération présente dans chaque chambre. Comme dans les igloos (et dans les maisons, sauf si vous êtes des représentants d'une autre espèce que l'espèce humaine), une aération est obligatoire pour éviter de mourir par asphyxie (il vaut mieux mourir de froid.......).




Et voici la chambre la plus attendus par les visiteurs et les clients de l'hôtel, la suite "The Avengers".
Pour ceux qui ne sont pas nés entre 1920 et 2013, les Avengers sont les super-héros américains, dont Hulk, Iron Man et Captain America.

Vous pourrez trouver leur représentation ci dessous : 




Voici donc Hulk, fracassant un mur de brique.




Iron Man, avec tous les détails de son armure (y compris les lumières). Pour information, les photographies ont été prises sans flash.




Enfin, voici Captain America. La seul différence entre cette sculpture et les autres, est que celle ci est faite en glace. Voila pour la suite "Avengers". 




Voici une autre suite. Celle ci représente la Cathédrale Saint-Patrick, une dés plus grande cathédrale d'Amérique du Nord. Elle est bien sûr située dans New-York, proche de Central Park.




Cette suite représente "Les Dents de la Mer", le très célèbre film américain. Selon le guide de l'hôtel, la bouche du requin sert à mettre les enfants qui ne sont pas sages...




Enfin, voici une suite représentant la statue de la liberté.





Et pour finir, une chambre dont la guide était très fière, "la Suite des Amoureux".
Oui oui, au Canada (en tout cas à Montréal), la fête des amoureux, les discutions sur les relations, etc... sont très présents et surtout, les gens semblent en être fiers de leurs relations (en particuliers les personnes passant dans des talk-shows, alors qu'en France, cela fait partir du domaine potin).




Ah, une dernière chose. J'ai remarqué dans l'hôtel plusieurs boîtiers d'alarme incendie ainsi que des extincteurs. Certains pourront peut-être me répondre ... comment de la neige peut prendre feu, surtout sans gazinière ou autre appareil électrique à proximité ? Si l'un d'entre vous à une idée, qu'il n'hésite surtout pas.




Voici l'extincteur dans sa petite étagère en neige. L'avantage, c'est que ce qui sort de l'extincteur éteindra à coup sûr le feu ... il le gèlera même.

Voila pour l'hôtel des neiges. Suivez les articles pour découvrir le restaurant de glace, la chapelle des neiges et le reste de la fête des neiges avec toutes ses animations.

samedi 26 janvier 2013

Le froid !!

Comme certains ont pu le voir sur les sites de météo ou autre, il fait froid au Quebec, très froid.
Pour dire, la y a deux nuits, il a fait -48°C sur le Canada, en particuliers dans la zone du Quebec, ainsi que sur Montréal. Ce qui à fait que cette zone était la plus froide de la planète !! Oui, je ne rigole pas, cela a été confirmé par la chaîne météo nationale.

Une autre chose. Ici, il neige presque autant qu'il fait froid. La preuve juste dessous.



La vous pouvez voir le petit tas de neige que nous avons sur notre balcon. Pour pouvoir voir la quantité de neige dessus, j'ai un peu déneigé. On ne le voit pas très bien mais il y a une épaisseur d'environ 10 - 15 cm.

Il faut savoir que ce balcon est quand même à l'abris du vent et des chutes de neiges. Dans plusieurs endroits un peu découverts de la ville, la neige est montée jusqu'à plus de 70 cm suite à la précédente tempête de neige.

Mais, contrairement en France où 1/2 cm de neige bloque complètement les routes, provoque une épidémie de maladie grave et la chute du PIB, ici il n'y a pas énormément de problème de circulation à cause de cette neige. En effet, l'équipement est assez impressionnant pour pouvoir nettoyer les routes.




Cette machine sert à déblayer la neige des routes pour la pousser sur le côté. Ce qui est sympa, c'est que toute la neige n'est pas offerte aux piétons. Non elle est simplement mis sur le bord de la route pour subir un autre traitement quelques secondes plus tard.




Cette file de camions et d'"avale-neige" suis le premier tracteur pour se débarrasser tout simplement de la neige. Celle ci est avalée par l'"avale-neige" puis envoyée dans un camion benne assez impressionnant. 
Et la file ne s’arrête pas là. La file de machines comprenait ce jour là 6 camions et autant de machines "avale-neige".

Une autre chose ici, c'est que les routes et les trottoirs (bon ok, surtout les routes) sont salés. Enfin ici salé veut plutôt dire changé la matière principale de la route en la passant de goudron à sel (enfin plutôt calcium comme on dit ici).




Voici de plus prêt la déblayeuse vu un peu plus tard.




Et voici le camion conteneur de neige de plus prêt. Avec une voiture à côté, on peu se faire une petite idée de la taille du monstre (si si, vu le bruit qu'il fait, on peu appeler ça un monstre).

Le seul défaut ici est la glace accumulée sur les trottoirs car personne dégèle. La neige tombe sur le trottoir, les gens marchent sur la neige, et en se tassant, celle-ci se transforme en glace, quasiment impossible à retirer du trottoir (plusieurs essais en vain sur les escaliers donnant sur notre entrée). 

Il faut donc continuellement faire gaffe, en particuliers la nuit où il est très difficile de distinguer le sol sec du sol gelé.

Voila pour le temps, qui n'a pas changé depuis notre arrivée mais qui devrait bientôt se changer en légère chutes de neige (environ 10cm de prévu pour la semaine prochain, ce qui est léger pour ici).

Le prochain article devrait parler de la fête des neiges, que nous avons pu voir ce week-end.

jeudi 24 janvier 2013

Notre petit nid (oui on est pas des oiseaux je sais !)

Après ce long voyage, nous sommes enfin arrivés à notre appartement.
Comme il n'y a rien de particuliers à dire sur celui ci, je vous propose plutôt quelques photos pour pouvoir vous faire une idée de notre lieu de vie :




Ici, il s'agit de notre entrée. La porte au fond est notre porte d'entrée. Il faut savoir qu'au Canada, malgré un minimum de sécurité, nous sommes loin de la sécurité moyenne des Etats-Unis, comprenant en moyenne 2 ou 3 portes ainsi que plusieurs verrous par portes.

Ici, un simple petit verrou se trouve à chaque porte. Et certaines portes de l'immeuble, donnant accès à d'autres appartement ne sont même pas fermées à clés dans la journée.

Je ne sais pas si c'est une généralité au Canada mais cette "tradition" semble bien connu dans plusieurs villes de ce pays.






Vous pouvez donc voir notre super salon, avec un fauteuil en cuir rouge, un gros tapis, une baie vitrée qui fait que cette pièce (ainsi que le reste de l'appart) est très lumineux et notre grande télé avec le câble .... bon le câble ne sert à rien ici. Les émissions de télé sont souvent très courtes (environ 1h grand max, sauf cas particuliers, même le soir) et qu'elles sont entrecoupées de pub environ tous les quarts d'heure.

Ce qui fait que la vie devant la télé n'est pas très utile, malgré certaines chaines comme TV5 Monde qui reprend des émissions ou jeux diffusés quelques jours avant en France et certaines autres chaines diffusant des programmes scientifiques assez intéressant (mais le rôle divertissant et abrutissant des chaines française s'en trouve complètement bafoué).

Ah j'oubliais, il y a aussi énormément de téléachats, soit par émission entières, soit directement insérées entre deux pages de pubs. Et j'ai aussi remarqué que les chaines canadiennes ont beaucoup moins de mal à diffuser des images qui seraient classifiées de choquantes chez nous. Comme ces derniers jours au journal TV, la mort en vidéo d'une détenus qui s'est étranglée avec des liens trouvés dans sa cellule .... et ce n'est qu'un exemple.




Après avoir regardé la télé, il faut bien mangé. Voici donc notre cuisine américaine, avec bar donnant directement sur le salon. Comme vous devez le voir, notre frigo est ... comment dire ... gigantesque. Le reste n'a rien de particulier par rapport à une petite cuisine américaine standard. Sauf peut-être le four...

Amis de la technologie, ces prochaines lignes sont pour vous. Regardez ça :




Il y a un peu de reflet du à la lumière mais vous pouvez voir que toute la partie qui contrôle le four est tactile. De la lumière du four au contrôle de l’arrêt automatique lorsque le plat est cuit. Il y a même un affichage digital permettant de voir de quel endroit est diffusée la chaleur lorsqu'il est allumée. Bon il ne fait pas encore la vaisselle après la cuisson ni le café après le repas, mais je trouve ça classe.




Suite de la visite. Voici le passage menant de la cuisine et du salon vers notre chambre, l'entrée et la salle de bain. Un petit bureau a été mis ici mais ne sert pour l'instant qu'a déposer les clés, gants, bonnets et sacs.




Ici vous pouvez voir notre salle de bain, avec baignoire/douche. Le système de robinet installé ici n'est pas le plus pratique du monde. Si vous regardez bien, vous pouvoir voir un seul robinet ressemblant au mitigeurs que nous avons dans certains cas en France.

Sauf qu'habituellement, il faut tourner à droite ou à gauche pour choisir la température et lever en fonction du débit voulu. Dans cet appartement (je ne sais pas si c'est le cas partout ici), il n'est possible que de tourner le robinet, le débit est donc toujours au maximum.

De plus, pour pouvoir aller sur l'eau chaude, il faut forcément passer par l'eau froide, ce qui garantie une fin de douche glacée si on ne va pas assez vite pour éteindre l'eau ou qu'on ne passe pas l'eau vers le robinet de la baignoire. Et je peux vous garantir qu'avec la température glaciale qui reigne à l’extérieur, l'eau est vraiment glacée.

En bref, après plusieurs essais, il s'agit juste d'un coup de main à prendre.




Voici une petite photo de notre lavabo (oui il s'agit bien de notre WC juste à côté) qui possède une installation plus standard.




Juste ici, vous pouvez voir le système de lumière, thermostat et aération intégrée à chaque pièce (la température se règle pour chaque pièce mais seule la salle de bain possède un système d'aération).




Voici l'entrée de notre chambre, avec notre petite armoire et un placard au fond de la chambre. Les placards ici sont des placards à "l'américaine". Non pas avec des portes coulissantes comme on à l'habitude de voir mais avec des portes qui se plient pour s'ouvrir. Ce qui permet un léger gain d'espace.




Voici notre lit et notre petite table de nuit. Comme vous avez pu le remarquer sur d'autres photos et celle-ci, l'appartement est extrêmement bien décoré. Il semble s'agir d'un standard dans les appartements équipés, en tout cas ceux que nous avons vus avant de trouver celui-ci.

Ah et il y a un paillasson à l'entrée du lit, mais pas dans l'entrée. Je ne sais pas si c'était un caprice de la propriétaire mais arriver avec des chaussures remplies de neiges sur du parquet, ça coule un peu. Le paillasson du lit à donc fini dans l'entrée, uniquement pour une question de pratique, vous vous en doutez.




Et voici ce que donne la vue du couloir/salon depuis notre chambre.




Et voici une petite vue de notre balcon (et oui, on a un balcon, mais bon, pas top le bronzage avec la température).




 Et juste en face de chez nous, voici Poulet Dickson. C'est un petit fast-food (il y en a presque partout ici) qui fait des hamburgers de poulet, des morceaux de poulets et de la poitrine de poulet grillée ... ben oui ça s'appelle Poulet Dickson et pas Vache Dickson.

En passant, la proprio est une Turquo-Montréalaise très sympa et qui nous à donné quelques petits conseils pour les courses, certains mots utilisés, et surtout un "Bon Courage" à chaque fois que nous parlions ce que nous allions faire, en particuliers lorsque l'on à parlé de se balader pour faire les courses.....




Juste à côté du fast-food, vous pouvez voir la Rue de Marseille (pas de commentaires footballistique s'il vous plait) et une petite supérette nommée Marché Richelieu. Il faut savoir qu'ici plus les magasins sont petits plus c'est cher (en tout cas de notre courte expérience).




Enfin, une petite photo d'un dépanneur. Oui ici un dépanneur ne vous vendra pas des pneus, batteries et autres joints de culasse mais plutôt des bouteilles de soda, de lait et des paquets de chips. Bon, ici les dépanneurs sont ouverts plus tard mais se sont aussi les plus petits magasins de la ville, le prix est donc inversement proportionnel à la taille ..... juste en cas d'urgence donc.

Voila donc pour notre petit appart. Le prochain article devrait normalement parler des températures qui reignent chez nous.