Pour dire, la y a deux nuits, il a fait -48°C sur le Canada, en particuliers dans la zone du Quebec, ainsi que sur Montréal. Ce qui à fait que cette zone était la plus froide de la planète !! Oui, je ne rigole pas, cela a été confirmé par la chaîne météo nationale.
Une autre chose. Ici, il neige presque autant qu'il fait froid. La preuve juste dessous.
La vous pouvez voir le petit tas de neige que nous avons sur notre balcon. Pour pouvoir voir la quantité de neige dessus, j'ai un peu déneigé. On ne le voit pas très bien mais il y a une épaisseur d'environ 10 - 15 cm.
Il faut savoir que ce balcon est quand même à l'abris du vent et des chutes de neiges. Dans plusieurs endroits un peu découverts de la ville, la neige est montée jusqu'à plus de 70 cm suite à la précédente tempête de neige.
Mais, contrairement en France où 1/2 cm de neige bloque complètement les routes, provoque une épidémie de maladie grave et la chute du PIB, ici il n'y a pas énormément de problème de circulation à cause de cette neige. En effet, l'équipement est assez impressionnant pour pouvoir nettoyer les routes.
Cette machine sert à déblayer la neige des routes pour la pousser sur le côté. Ce qui est sympa, c'est que toute la neige n'est pas offerte aux piétons. Non elle est simplement mis sur le bord de la route pour subir un autre traitement quelques secondes plus tard.
Cette file de camions et d'"avale-neige" suis le premier tracteur pour se débarrasser tout simplement de la neige. Celle ci est avalée par l'"avale-neige" puis envoyée dans un camion benne assez impressionnant.
Et la file ne s’arrête pas là. La file de machines comprenait ce jour là 6 camions et autant de machines "avale-neige".
Une autre chose ici, c'est que les routes et les trottoirs (bon ok, surtout les routes) sont salés. Enfin ici salé veut plutôt dire changé la matière principale de la route en la passant de goudron à sel (enfin plutôt calcium comme on dit ici).
Voici de plus prêt la déblayeuse vu un peu plus tard.
Et voici le camion conteneur de neige de plus prêt. Avec une voiture à côté, on peu se faire une petite idée de la taille du monstre (si si, vu le bruit qu'il fait, on peu appeler ça un monstre).
Le seul défaut ici est la glace accumulée sur les trottoirs car personne dégèle. La neige tombe sur le trottoir, les gens marchent sur la neige, et en se tassant, celle-ci se transforme en glace, quasiment impossible à retirer du trottoir (plusieurs essais en vain sur les escaliers donnant sur notre entrée).
Il faut donc continuellement faire gaffe, en particuliers la nuit où il est très difficile de distinguer le sol sec du sol gelé.
Voila pour le temps, qui n'a pas changé depuis notre arrivée mais qui devrait bientôt se changer en légère chutes de neige (environ 10cm de prévu pour la semaine prochain, ce qui est léger pour ici).
Le prochain article devrait parler de la fête des neiges, que nous avons pu voir ce week-end.
J'ai utilisé le même matériel pour déneiger mon chemin
RépondreSupprimer