Comme il n'y a rien de particuliers à dire sur celui ci, je vous propose plutôt quelques photos pour pouvoir vous faire une idée de notre lieu de vie :
Ici, il s'agit de notre entrée. La porte au fond est notre porte d'entrée. Il faut savoir qu'au Canada, malgré un minimum de sécurité, nous sommes loin de la sécurité moyenne des Etats-Unis, comprenant en moyenne 2 ou 3 portes ainsi que plusieurs verrous par portes.
Ici, un simple petit verrou se trouve à chaque porte. Et certaines portes de l'immeuble, donnant accès à d'autres appartement ne sont même pas fermées à clés dans la journée.
Je ne sais pas si c'est une généralité au Canada mais cette "tradition" semble bien connu dans plusieurs villes de ce pays.
Vous pouvez donc voir notre super salon, avec un fauteuil en cuir rouge, un gros tapis, une baie vitrée qui fait que cette pièce (ainsi que le reste de l'appart) est très lumineux et notre grande télé avec le câble .... bon le câble ne sert à rien ici. Les émissions de télé sont souvent très courtes (environ 1h grand max, sauf cas particuliers, même le soir) et qu'elles sont entrecoupées de pub environ tous les quarts d'heure.
Ce qui fait que la vie devant la télé n'est pas très utile, malgré certaines chaines comme TV5 Monde qui reprend des émissions ou jeux diffusés quelques jours avant en France et certaines autres chaines diffusant des programmes scientifiques assez intéressant (mais le rôle divertissant et abrutissant des chaines française s'en trouve complètement bafoué).
Ah j'oubliais, il y a aussi énormément de téléachats, soit par émission entières, soit directement insérées entre deux pages de pubs. Et j'ai aussi remarqué que les chaines canadiennes ont beaucoup moins de mal à diffuser des images qui seraient classifiées de choquantes chez nous. Comme ces derniers jours au journal TV, la mort en vidéo d'une détenus qui s'est étranglée avec des liens trouvés dans sa cellule .... et ce n'est qu'un exemple.
Amis de la technologie, ces prochaines lignes sont pour vous. Regardez ça :
Il y a un peu de reflet du à la lumière mais vous pouvez voir que toute la partie qui contrôle le four est tactile. De la lumière du four au contrôle de l’arrêt automatique lorsque le plat est cuit. Il y a même un affichage digital permettant de voir de quel endroit est diffusée la chaleur lorsqu'il est allumée. Bon il ne fait pas encore la vaisselle après la cuisson ni le café après le repas, mais je trouve ça classe.
Suite de la visite. Voici le passage menant de la cuisine et du salon vers notre chambre, l'entrée et la salle de bain. Un petit bureau a été mis ici mais ne sert pour l'instant qu'a déposer les clés, gants, bonnets et sacs.
Ici vous pouvez voir notre salle de bain, avec baignoire/douche. Le système de robinet installé ici n'est pas le plus pratique du monde. Si vous regardez bien, vous pouvoir voir un seul robinet ressemblant au mitigeurs que nous avons dans certains cas en France.
Sauf qu'habituellement, il faut tourner à droite ou à gauche pour choisir la température et lever en fonction du débit voulu. Dans cet appartement (je ne sais pas si c'est le cas partout ici), il n'est possible que de tourner le robinet, le débit est donc toujours au maximum.
De plus, pour pouvoir aller sur l'eau chaude, il faut forcément passer par l'eau froide, ce qui garantie une fin de douche glacée si on ne va pas assez vite pour éteindre l'eau ou qu'on ne passe pas l'eau vers le robinet de la baignoire. Et je peux vous garantir qu'avec la température glaciale qui reigne à l’extérieur, l'eau est vraiment glacée.
En bref, après plusieurs essais, il s'agit juste d'un coup de main à prendre.
Voici une petite photo de notre lavabo (oui il s'agit bien de notre WC juste à côté) qui possède une installation plus standard.
Juste ici, vous pouvez voir le système de lumière, thermostat et aération intégrée à chaque pièce (la température se règle pour chaque pièce mais seule la salle de bain possède un système d'aération).
Voici l'entrée de notre chambre, avec notre petite armoire et un placard au fond de la chambre. Les placards ici sont des placards à "l'américaine". Non pas avec des portes coulissantes comme on à l'habitude de voir mais avec des portes qui se plient pour s'ouvrir. Ce qui permet un léger gain d'espace.
Voici notre lit et notre petite table de nuit. Comme vous avez pu le remarquer sur d'autres photos et celle-ci, l'appartement est extrêmement bien décoré. Il semble s'agir d'un standard dans les appartements équipés, en tout cas ceux que nous avons vus avant de trouver celui-ci.
Ah et il y a un paillasson à l'entrée du lit, mais pas dans l'entrée. Je ne sais pas si c'était un caprice de la propriétaire mais arriver avec des chaussures remplies de neiges sur du parquet, ça coule un peu. Le paillasson du lit à donc fini dans l'entrée, uniquement pour une question de pratique, vous vous en doutez.
Et voici ce que donne la vue du couloir/salon depuis notre chambre.
Et voici une petite vue de notre balcon (et oui, on a un balcon, mais bon, pas top le bronzage avec la température).
En passant, la proprio est une Turquo-Montréalaise très sympa et qui nous à donné quelques petits conseils pour les courses, certains mots utilisés, et surtout un "Bon Courage" à chaque fois que nous parlions ce que nous allions faire, en particuliers lorsque l'on à parlé de se balader pour faire les courses.....
Juste à côté du fast-food, vous pouvez voir la Rue de Marseille (pas de commentaires footballistique s'il vous plait) et une petite supérette nommée Marché Richelieu. Il faut savoir qu'ici plus les magasins sont petits plus c'est cher (en tout cas de notre courte expérience).
Enfin, une petite photo d'un dépanneur. Oui ici un dépanneur ne vous vendra pas des pneus, batteries et autres joints de culasse mais plutôt des bouteilles de soda, de lait et des paquets de chips. Bon, ici les dépanneurs sont ouverts plus tard mais se sont aussi les plus petits magasins de la ville, le prix est donc inversement proportionnel à la taille ..... juste en cas d'urgence donc.
Voila donc pour notre petit appart. Le prochain article devrait normalement parler des températures qui reignent chez nous.
Caribou les québecois,
RépondreSupprimerJe vois que vous êtes bien installé et que vous profité d'une vrai chaleur hivernal. Ils sont super bien équipé, mais en même temps sous ces latitudes il vaut mieux. C'est super de pouvoir vous suivre et à bientôt. Profitez à fond de ces quelques mois passé là-bas et continuez à nous faire découvrir ce beau pays.
A plus tard
Régis et toute sa tribu