Celui-ci était un Boeing 747-400 de la compagnie Air France dont vous pourrez voir une image ci dessous.
Bon d'accord, dans le bus menant à l'avion, la prise de photo était légèrement compliquée (les gens qui respirent dans un espace clos avec des vitres lorsqu'il fait froid dehors, c'est gênant), l'image est donc tirée d'internet. Mais je peux vous garantir que le visuel que nous avions était quasiment identique à cette photo.
Nous étions donc dans la partie supérieur de l'avion, au milieu de la seconde rangée de hublot, après la sortie de secours. Ah et nous étions de l'autre côté (sur la droite de l'avion).
Si vous regardez sur ce lien vous verrez le plan des sièges sur cet avion. Recherchez sur la seconde partie de l'avion (étage supérieur - upper desk) les sièges 67K et 67L.
Voila, comme ça vous pouvez visualiser. Maintenant voici quelques photos qui ont été prises dans l'avion.
Voila la partie supérieur de l'avion. Il faut savoir que dans ce type d'avion, le pilote se trouve à l'étage, donc juste devant nous. Cet étage est aussi plus confortable par rapport à l'étage du bas (vous pourrez surement trouver des photos sur internet).
Sur Air France, depuis 2012, tous les sièges des B747-400 disposent d'un écran individuel. Et c'est assez sympa sur un vol qui dure 8h environ. Ce petit écran dispose d'un écran tactile pour accéder au menu, d'un plan de vol disponible, de nombreux films, séries, musiques, jeux-vidéo (la manette, type super nes, est intégrée dans l'accoudoir). Bref, on pourrait presque dire que c'est du grand luxe (mais pas après avoir vu les autres classes, dont la première classe, qui possède des sièges-lits).
Voici ce que nous pouvions voir du hublot juste avant le décollage, lors du chargement des bagages.
Et une petite vue de l'aile et des blocs de chargement de valises.
Le décollage ayant eu lieu vers 14h, nous avons directement eu le droit, outre le masque pour les yeux pour dormir, la couverture, le magazine et le petit coussin, à un repas. Ah et à du champagne, whisky, vin, et toutes autres boissons alcoolisées ou non.
Le vol n'allait pas tout droit de Paris à Montréal mais passait pas l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, l'Island et ... le Groenland.
Oui oui, la photo que vous avez sous les yeux est bien le Groenland, avec un magnifique ciel bleu.
Quelques heures après la vue du Groenland, nous avons eu le droit à une collation, avec un sandwich au fromage et au fromage (oui j'ai bien dit fromage deux fois, ce sandwich semblait sorti de la tête d'un enfant en manque de calcium qui aurait mélangé du pain au cumin, du Kiri et de l'emmental), des biscuits et de quoi boire (honnêtement, entre l'eau, le café, le jus d'orange, et l'Actimel .... plus soif).
Environ une heure avant l'arrivée, nous avons enfin vu la terre ferme. Le nord-est du Canada, lui aussi complètement gelé et enneigé.
Voici ce que cela donne depuis le hublot.
Et avec la vue des réacteurs. Oui c'était un vrai avion, avec des vrais réacteurs.
Enfin, après toutes ces heures de vol, nous sommes enfin arrivés au dessus de Montréal, direction l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (YUL). Vous pouvez voir sur la photo le pont qui relie le sud-est de Montréal aux banlieues alentours.
Voila pour le voyage en avion ... heu j'avais oublié, nous avons atterris quand même, mais je pense que vous vous en doutiez !!
Le prochain article parlera de l'appartement que nous avons et des températures polaires qui reignent sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire