C'est un grand classique à Montréal. Cette fête se déroule sur environ 3 semaines entre mi-janvier et début février.
Pendant cette fête, une partie de "l'île de Montréal", le Parc Jean Drapeau, est réquisitionné pour toutes ces festivités. De nombreuses activités sont proposés, comme du patinage, du ski de fond, de la tyrolienne, des toboggans de glace, des spectacles et bien sûr, le village des neiges.
Ce village (plutôt limité à un hôtel, un restaurant et une chapelle, oui oui, une chapelle en glace) est passé ces précédentes années sur plusieurs chaines de télévision internationales.
Voici juste pour vous, dans cette première partie, un petit aperçu de l'hôtel des neiges.
Bon, il a d'abord fallu passé à côté de la piscine du parc. Pour les plus courageux, une petite baignade dans une piscine de neige par -25°C.
Une autre vue du grand bassin. On peu voir la quantité de neige tombée dans la piscine, qui a été vidée pour l'hiver.
On poursuit donc notre route jusqu'au village des neiges en passant devant la Biosphère. J'en reparlerais plus tard.
Et voici la dernière route pour nous rendre au village. Oui la route était un peu longue depuis le métro, surtout qu'avec ces températures, le sol était bien gelé, donc glissant.
Nous voici donc rendu à l’intérieur de l'hôtel des neiges. Dés l'entrée, on est bluffé par une sculpture de pont en glace et une fresque en neige représentant New-York, le thème de cette année.
Et voici l'entrée vue de l'intérieur du bâtiment. Les fresques en neige sont mises en valeurs par des lumières vertes et des bancs de glace qui permet de s’asseoir quelques minutes le temps d'attendre la guide pour la visite ... non en fait on ne s'assoit pas sur un banc de glace (sauf le temps d'une photo) sinon on gèle rapidement de l'arrière-train, ce qui devient gênant pour la marche sur la neige (et la marche en général).
Vous pouvez donc voir le couloir des suites de neige. Tout le bâtiment ressemble à un immense igloo avec de la neige compressée. La neige est très solide, surtout avec le froid des derniers jours.
Chaque couloir comprend entre 5 et 7 suites, certaines de style classique et d'autres de style un peu plus travaillé. Celles-ci, toutes sur le thème New-York (un thème assez vaste lorsque vous verrez les suites) participent à un concours, pour lequel il sera possible de voter pour faire gagner l'artiste ayant créé la chambre.
Voici donc la première chambre. De style classique (reconnaissable au logo bleuté au fond, qui signifie qu'elle a été créée par l'équipe du village des neiges) elle est tout de même équipée de lits très confortables.
Les clients de cet hôtels dorment bien sûr avec sac de couchage, bonnets, gants, etc... pour éviter de geler pendant la nuit.
Voici une suite "spéciale", créée par un artiste. Si vous ne l'avez pas compris, elle représente la "Big Apple" représentant New-York. Des leds sont incrustées dans la neige et la glace du lit pour pouvoir donner des effets particuliers.
Une autre suite de style classique (toujours le logo de la fête des neiges au dessus du lit). Malgré leurs styles classiques, les lits en glace des chambres classiques sont très travaillés.
Voici les sculptures d'une autre chambre dont le thème est la musique Jazz.
Et voici l'aération présente dans chaque chambre. Comme dans les igloos (et dans les maisons, sauf si vous êtes des représentants d'une autre espèce que l'espèce humaine), une aération est obligatoire pour éviter de mourir par asphyxie (il vaut mieux mourir de froid.......).
Et voici la chambre la plus attendus par les visiteurs et les clients de l'hôtel, la suite "The Avengers".
Pour ceux qui ne sont pas nés entre 1920 et 2013, les Avengers sont les super-héros américains, dont Hulk, Iron Man et Captain America.
Vous pourrez trouver leur représentation ci dessous :
Vous pourrez trouver leur représentation ci dessous :
Voici donc Hulk, fracassant un mur de brique.
Iron Man, avec tous les détails de son armure (y compris les lumières). Pour information, les photographies ont été prises sans flash.
Enfin, voici Captain America. La seul différence entre cette sculpture et les autres, est que celle ci est faite en glace. Voila pour la suite "Avengers".
Voici une autre suite. Celle ci représente la Cathédrale Saint-Patrick, une dés plus grande cathédrale d'Amérique du Nord. Elle est bien sûr située dans New-York, proche de Central Park.
Cette suite représente "Les Dents de la Mer", le très célèbre film américain. Selon le guide de l'hôtel, la bouche du requin sert à mettre les enfants qui ne sont pas sages...
Enfin, voici une suite représentant la statue de la liberté.
Et pour finir, une chambre dont la guide était très fière, "la Suite des Amoureux".
Oui oui, au Canada (en tout cas à Montréal), la fête des amoureux, les discutions sur les relations, etc... sont très présents et surtout, les gens semblent en être fiers de leurs relations (en particuliers les personnes passant dans des talk-shows, alors qu'en France, cela fait partir du domaine potin).
Ah, une dernière chose. J'ai remarqué dans l'hôtel plusieurs boîtiers d'alarme incendie ainsi que des extincteurs. Certains pourront peut-être me répondre ... comment de la neige peut prendre feu, surtout sans gazinière ou autre appareil électrique à proximité ? Si l'un d'entre vous à une idée, qu'il n'hésite surtout pas.
Voici l'extincteur dans sa petite étagère en neige. L'avantage, c'est que ce qui sort de l'extincteur éteindra à coup sûr le feu ... il le gèlera même.
Voila pour l'hôtel des neiges. Suivez les articles pour découvrir le restaurant de glace, la chapelle des neiges et le reste de la fête des neiges avec toutes ses animations.
salut,
RépondreSupprimercela peut servir en cas de combustion spontanée peut-être ;-)