mardi 26 février 2013

Le Mont-Royal


Suite à une petite balade avec des amis, nous nous sommes retrouvés au Mont-Royal. La « montagne » de Montréal.




Nous avons donc commencés notre chemin à la station de métro Mont-Royal, devant laquelle se trouve une des nombreuses bibliothèques de la ville.




Et nous avons pu profiter d’un petit magasin temporaire installé ici pour l’occasion.




Nous voici donc arrivés au Mont-Royal après plusieurs minutes de bus en pleine forêt.
Bon, le premier paysage que nous pouvons voir en arrivant est un cimetière.

La seule raison pour laquelle il est notable, c’est qu’il semble s’agir d’un des plus grands cimetières de la ville. Et il est effectivement immense (des routes ont été mises en places à l’intérieur pour pouvoir aller plus vite).




Nous voilà au cœur du Mont-Royal. Comme vous pouvez le voir, de nombreuses activités hivernales sont disponibles. En particulier, ce parc est assez réputé pour ses pistes de ski de fond et ses glissades pour enfants.




Et voilà les fameuses glissades. De nombreuses rampes ont été aménagées pour les enfants et les adultes.




Après avoir marché un petit moment au milieu des enfants tirés par leurs parents pour pouvoir faire quelques glissades, nous sommes arrivés sur une petite place avec un panorama impressionnante.




Voici le panorama qui nous a été offert après notre petite marche. Nous pouvons voir le centre-ville de Montréal d’ici, les différents ponts de l’île et la glace sur le fleuve dans le fond (si si, aller, on rapproche ses yeux de l’écran). Bon, pendant cette journée, la température était d’environ -12°C, la glace était donc de rigueur.




Et enfin, vous pouvez voir la « salle des fêtes » du Mont-Royal. Ici sont organisés des réceptions de mariages, fêtes et autres évènements. En dehors de ces animations, ce lieux est rempli par les touristes gelés qui veulent éviter de perdre un doigt (ou une oreille) et manger un petit quelque chose.




Aller, comme je suis sympa, voilà une petite photo d’un coucher de soleil à travers le bois du Mont-Royal. Profitez-bien !

Voilà pour notre balade au Mont-Royal.  Si vous êtes sages, je vous parlerais peut-être du nouvel an chinois ici, à Montréal, dans la communauté chinoise.

mercredi 20 février 2013

Go Habs Go !

Ahhh, le hockey ... premier fournisseur national de testostérone brute au Canada.
Le pays de la "rondelle", comme on l'appel ici (pas de jeu de mots ... ).

Et oui, nous avons eu la chance d'avoir deux places pour aller voir les Canadiens (équipe mythique de Montréal) contre les Mapple Leafs (une autre équipe mythique ici mais de Toronto cette fois).

Ces deux équipes font partis des plus anciennes équipes de hockey sur le territoire canadiens (plus de 100 ans).




Après plusieurs minutes de métro, nous voila arrivé dans l'Arena. A l'entrée, pour pouvoir faire quelques revenus, le magasin officiel de souvenir des Habs permet d'acheter les maillots des anciens joueurs et des stars actuelles, comme Price, l'un des meilleurs gardiens de la compétition.

Bon, les prix sont aussi hauts que l'amour des Montréalais pour leur équipe ... je vous laisse deviner ...
Bon aller un indice, un maillot officiel de la LNH (ou NHL pour les habitués) de l'équipe des Habs coûte environ 290$.




Après avoir fait quelques achats (non pas de maillot), et avoir pris une petite collation (et oui, ici, le demi litre de soda est bien un classique), nous sommes entrés dans l'antre de la bête. Ah et une petite chose, pour goûter les (presque) meilleurs frites que nous avons goûtés, c'est ici.

Voila donc la patinoire, dans laquelle il n'y a pas énormément d'animation, jusqu'à une 20aine de minutes avant le match. Sur la photo, vous pouvez voir la vue que nous avions de nos sièges.




Voici deux jeunes recrues du camp des Canadiens (au fait, Habs et Canadiens ... c'est la même chose) qui ont eu l'honneur d'être les portes drapeaux de l'équipe et de faire le tour de l'Arena lors de l'entrée des joueurs.




Et après de longues minutes d'attentes (bon ok, les minutes dans une Arena ne sont pas si longues) voici enfin l'entrée des artistes. Pendant environ 15 minutes, ils ont pu s'échauffer, s'étirer et nous faire quelques démonstrations de leurs talents.




Voila ce que ça donnait sur les écrans géants de l'Arena. Nous avons eu en direct les étirements classiques de tout joueur de hockey qui se respecte avant un match (oui ... en ayant fait, je confirme ... on a l'air con).




Et enfin, leur petite démonstration de leurs talents juste avant le match. Ces échauffements servent à plusieurs choses. Déjà à réchauffer le corps (indispensable pour éviter les claquages), "jauger la glace", c'est à dire surtout vérifier qu'il n'y ai pas d'éclats sur la glace ou de zone abîmées, et enfin, ces échauffements servent à démontrer ses techniques faces aux joueurs adverses ou d'observer les joueurs opposés (d'où de nombreux coups d'oeil d'un côté à l'autre de la patinoire de certains joueurs).




Juste après l'échauffement, les joueurs sont rentrés dans les vestiaires pour un dernier "plan d'action" avec leurs coachs. En attendant, nous avons eu le droit à un "échauffement" du public avec des vidéos des joueurs et des effets de lumières et de musiques dignes d'un concert d'une superstar (bon, ici les joueurs SONT des superstars).




Et voila le début du match. Bon, je ne détaillerais pas le match en détail, mais il faut savoir que les matchs de hockey n'ont rien à voir avec un match de foot, de rugby ou de tennis. Dans ces matchs, il y a des interruptions presque toutes les 2-3 minutes, pour de nombreuses raisons ("réchauffer" le public, trop de poudreuse sur la glace, due au freinage en patin, etc...).

De plus, le jeu étant extrêmement rapide, des fautes sont commises très fréquemment.




Aller, juste pour vous faire plaisir, voici une petite vue du match, tel que nous l'avions vu.




Et voila la mascotte. Bon, ne me demandez pas son nom, je n'ai pas encore réussi à le trouver.
Mais oui, c'est une vrai mascotte nord-américaine, qui fait rire le public, joue avec les agents de nettoyage de la glace, etc...




Bon, au final, même après de nombreux tirs "corrects", les Canadiens n'ont marqués aucun buts, contrairement à leurs adversaires qui en ont marqués plusieurs pendant le match.

La troisième mi-temps fut donc assez impressionnante, nous donnant le droit de voir plusieurs "combats" entre joueurs, un combat nous ayant même permis de voir 6 ou 7 joueurs en train de se taper dessus, sans que les arbitres ne disent rien.

Lors de ces combats, qui sont partiellement autorisés pour le show (oui, même les gamins de 10-12 ans se lèvent sur leur siège pour voir le combat et encourager les joueurs à se taper dessus.), il est obligatoire d'enlever ses gants et sa crosse, ce qui a fait que suite à se combat nous avons pu voir une dizaine de gants et plusieurs crosses abandonnées sur la glace.




De plus près, les crosses et les gants abandonnés sur la glace suite à se combat.
Bon, comme les combats sont "partiellement" autorisés les "auteurs" de se combats se sont retrouvés avec 10 minutes de pénalités, ce qui a fait une fin de match à 3 joueurs d'un côté et 2 de l'autre (ce qui a permis un dernier but de l'équipe de Toronto).

Nous avons même eu le droit à une morsure d'un joueur de Toronto contre un joueur du Canadien (si si, ça a même fait la une des journaux du lundi).




Bon, comme je vous avais dit, le résultat n'était pas fameux. Mais bon, l'ambiance était tellement impressionnante, que tout le monde avait envie de revenir voir les prochains matchs des Habs.

Voila pour le match de hockey. En espérant vous avoir donné envie (surtout ceux qui aurons la grande chance de venir en voir un en vrai).

mardi 19 février 2013

La Basilique Notre-Dame de Montréal

1642 ... à cette date est construite une petite chapelle en bois par les premiers colons arrivant sur l'île de Montréal. Ou plutôt de Ville-Marie, le premier nom de la ville.

Plusieurs centaines d'années plus tard, après plusieurs destructions, reconstructions, incendies, levée de fonds, etc... et nous voila devant l'une des plus grande basilique de l'Amérique du Nord, la seconde pour être précise.




Voila la façade avant de la Basilique. Ses deux tours possèdent deux immenses cloches de plus de 20 tonnes chacune, mais celles-ci ne sonnent que deux fois par année, pour Noël et pour Pâques.

Les pompiers à proximité frémissent à chaque fois qu'elle retentissent car, en cumulant leur taille énorme, et l'âge du bâtiment, on peut voir les tours trembler à chaque sonnement de cloche, qui porte jusqu’à 15 km.




Et voici la plus belle pièce (pour moi) de cette basilique, l'autel. Toute cette partie à été refaite avec une pierre naturellement bleue, associée à de magnifique sculpture et peintures.

Pour la petite anecdote, le "design" de la cathédrale a été fait par un architecte anglais, à l'époque où l'entente entre les anglais et les français était presque impossible.




En nous retournant, nous avons pu voir l'immense orgue. Cet orgue a été fabriqué au Québec, dans une usine qui fabrique toujours des orgues pour plusieurs églises et cathédrales à ce jour, toujours avec des moyens traditionnels (non, je n'ai pas dit antique ...).

Cet orgue à une particularité qui n'existe presque nul par ailleurs. Il possède des tuyaux en bois. Oui oui, vous avez bien lu ... en bois. En effet, à l'époque de la construction de l'orgue, la guerre nécessitait une quantité impressionnante de métal et d'acier. Tout avait donc été réquisitionné pour les besoins du pays.

Pour palier à cela, les artistes (oui, à ce point on peut appeler ça comme ça) qui ont construit cet orgue, ont décidés de rajouter les tuyaux manquants en bois. Selon les explications que nous en avons eu, cela ne change pas la note qui en sort (une histoire d'air et de hauteur ... avis aux physiciens) mais demande un travail presque 10 fois plus long.




Cette basilique, étant légèrement grande pour des évènements de moyenne ampleur (mariage intime, batême, etc...), une petite (tout est relatif) chapelle a été construite dans une aile de la basilique. Cette chapelle était autrefois ornée de nombreux décors sculptés et peints à la main. Ceux ci ont malheureusement disparus suite à un incendie criminel.

La chapelle a donc été reconstruite, avec des moyens plus modestes. Pour pouvoir donc donner un cachet à cette chapelle, les donateurs ont décidés d'orner celle-ci d'une sculpture en bronze.

Faite par un artiste dans ce domaine, cette sculpture fait plus de 20 tonnes (environ le poids des cloches) et représente la vie d'un humain de la naissance (en bas) à la mort (en haut). Avec un bonus +1 étage pour les adeptes du clan des Chrétiens qui gagnent le droit d'aller voir leur grand chamane-dieu-oiseau-etc... (fidèles adeptes, je vous rappel que le bûcher n'existe plus ... non lâchez-moi !!)




Et nous voila enfin sortis de la Basilique. Une dernière anecdote. La Basilique, qui autrefois n'était qu'une simple église, a été construite directement face au premier édifice bancaire du Canada, la Banque de Montréal ... comme quoi...

Voila pour notre visite de ce lieu historique du presque premier bâtiment de la ville.
Pour les prochains articles, je vous inviterais à vivre quelques moments d'un match de hockey.

lundi 18 février 2013

Le métro de Montréal

Dans Montréal, comme dans la plupart des grandes villes du monde, un système de métro est disponible pour pouvoir se déplacer partout dans la ville.

En plus de permettre l'accès à de nombreux lieux plutôt rapidement, il permet aussi de se rendre dans le centre RESO (centre-ville souterrain), comprenant le centre Eaton (voir l'article concerné) ainsi qu'a d'autres hôtels et centres d'achats.




Voila le quai du métro. Ceux qui auront utilisé le métro de Paris se rappellerons que chaque station à sa petite particularité. Ici c'est la même chose, chaque station à ses petits détails, couleurs, déco en plus.




Et voila la bête. Bon ça reste un métro, il n'y a rien de particuliers à dire. A par que, comme dans la plupart des métros, la sécurité n'est pas la plus importante du monde. Entre les quais qui n'ont aucune barrière empêchant le passage des personnes ou les différents problèmes techniques, il arrive quelques fois que les lignes soient coupées et bloquent tous les passagers. 




Bon, comme je disais avant, la sécurité du métro n'est pas au maximum et, certaines fois, des incidents peuvent arriver. Comme ce jour où des ambulances, camions de pompiers, brancards, voitures de police, etc... étaient présents à un arrêt que nous avions l'habitude de prendre. 

Aucune information n'a filtrée et nous avons du traverser plusieurs blocs d'immeubles à pieds pour pouvoir trouver le bus qui nous à permis de continuer notre route. 

Outre cet incident, qui semblait avoir mis l'intégrité physique d'une personne en jeu, la plupart des incidents concernent les portes du métro qui, si elle ne se ferment pas correctement, bloquent toute la ligne ...

Selon les informations du gouvernement, les rames devront êtres changées d'ici à quelques années ... en attendant, bon courage à ceux qui continuerons de l'utiliser d'ici là.






lundi 11 février 2013

Le quartier chinois

Certains l'auront attendus ... voici enfin un petit article sur notre visite au quartier chinois (un vrai !) de Montréal.

Le Quartier chinois se trouve en centre-ville de Montréal mais, malgré une architecture extérieur quasiment similaire, on repère tout de suite la différence.




Voici l'entrée du quartier chinois. On repère tout de suite la grande porte délimitant l'accès au quartier.
Ce qui est assez comique, c'est le changement de langue dés que la porte est passée. Habituellement, la langue principale est le français puis l'anglais. Ici, c'est le chinois, puis le français et l'anglais, à niveau équivalent pour ces deux derniers.




Et oui, on peut même remarquer que les hôtels ont été convertis à la mode chinoise. Cet hôtel, pourtant habituellement de style classique correspondant aux normes internationales, est ici d'un tout autre style. Deux statues en orne l'entrée et une boutique de plantes et de thés est accessible à l’intérieur de l'hôtel.





Cette boutique, n'étant pas celle de l'hôtel, est une petite boutique que l'on peut retrouver plusieurs fois dans ce quartier. L'intérieur est très petit, mais avec beaucoup de rayons, ce qui fait qu'il ne faut pas être large pour pouvoir passer.




Etant arrivés dans le quartier chinois en début d'après midi, sans avoir mangé, nous avons décidés de faire un arrêt dans un petit restaurant assez connu ici pour préparer leur propres nouilles, ce qui devient assez exceptionnel dans la plupart des restaurant asiatiques, habitués à rajouter de l'eau dans des boites pour les mettre dans des plats.

Bon aller, on arrête le débat sur la cuisine, sinon on va y passer une journée.




Après notre petit repas, nous sommes partis nous balader dans les rues de cette mini-ville. Nous avons trouvés une quantité impressionnante de boutiques, certaines ne faisant que quelques mètres carrés, d'autres s'étendant en sous-sol ou prennent tout un étage d'immeuble.




Voici une petite boutique très Kawaii (c'est son nom d'ailleurs) qui permet de retrouver une grosse quantité de goodies sur toutes les stars japonaises du moment (Hello Kitty, Naruto, Pokemon, DragonBall, etc...).

D'autres boutiques étaient uniquement dédiées aux filles japonaises et chinoises en leur proposant des quantités de peluches, bonnets en forme de panda, musique girly et couleur rose comme couleur de référence. Messieurs, pour avoir tester cette boutique pendant quelques minutes, je peux vous dire qu'ici, le temps semble trop long, les oreilles commencent à bourdonner, le mal de tête arrive ... bref, soyez une fille pour entrer ... trop dangereux.




Après avoir échappé au pire, il a fallu aller nous ressourcer. Nous avons trouvé une petite pâtisserie chinoise offrant une cinquantaine de gâteaux différents, froids ou chauds, sucrés ou salés, typiques ou plus internationaux. Ces boutiques sont rapidement pleines à craquer lors des sorties d'écoles...




... quand on voit ce que l'on peut y trouver pour les gâteaux d'anniversaires. On comprend tout de suite.




Après ça, nous avons été voir le supermarché local typique. Un supermarché ou tout est écris en chinois, où la moitié des produits ne sont pas consommables par des européens et où l'on peut trouver presque autant de choses vivantes que de choses congelées ...




Une petite photo de la boucherie de ce supermarché. qui propose une quantité impressionnante de viande. Un commis à passé tout le temps ou nous étions présent à découper des poulets avec une scie sauteuse (si si, pas de blague).




Bon et comme on est des bons touristes, on à acheté une ou deux choses dans le supermarché ... mouai ... pas de commentaires sur ce coup :s

Voila pour notre balade au quartier chinois. Plusieurs articles arriverons sous peu.

mardi 5 février 2013

Le centre Eaton - Montréal Trust

La semaine dernière, lors de nos balades, nous nous sommes rendus dans le fameux Montréal souterrain.
Ce "centre-ville" souterrain regroupe presque une dizaine de centres d'achats (l'équivalent de nos galeries commerciales), relie différentes stations de métro entre elles et offre de nombreux accès aux bâtiments alentours, comme les buildings d'habitation et de bureaux.

La légende est donc effectivement réelle. Les montréalais du centre-ville (oui on peut dire riche) restent donc une grande partie de leur hiver sous terre ou dans les bâtiments.




Et voici l'entrée du centre Eaton. Ce centre est l'un des nombreux centre d'achat du centre-ville de Montréal. Comme dans la plupart des centres-villes de France, les boutiques sont assez luxueuses sauf quelques exceptions.




Et voila l'intérieur de ce centre d'achats vu du niveau de la rue. Le centre Eaton s'étend sur 5 étages, comprend presque une centaine de magasins et de services.

Vous pouvez voir au sol, une immense fontaine, qui donne toute sa classe à ce centre.




Après avoir trouvé un plan de ce centre, nous nous sommes rendus au premier étage (équivalent au -3). Cet étage regroupe la plupart des petites boutiques permettant de trouver de nombreuses choses pas cher (comme Dolarama, une petite chaîne de magasin très connue ici).




Cet étage regroupe aussi tous les petits restaurant permettant de manger sur le pouce. Il s'agit d'une zone commune pour la restauration comprenant de nombreux espaces pour s'assoir et, tout autour, différents petits restaurant qui offres différents plats de nombreuses cultures différentes (cela va des sushis aux hamburgers en passant pas les plats typiques arabes, grecs, etc....).

La partie centrale est commune et est géré par le centre (cette gestion est commune à tous les centres d'achats), c'est à dire que toutes les tables et chaises, les poubelles et les plateaux sont fournis, nettoyés et gérés par le centre.




Cette "zone repas" permet d'avoir un aperçu rapide de la hauteur du centre, qui est assez impressionnante. Oui, en plus d'avoir 5 étages, ceux ci ne sont pas limités à 2 mètres comme les appartements mais à 3 ou 4 mètres, ce qui donne le tout encore plus imposant.




En Amérique du Nord, les services sont extrêmement importants que ce soit dans les restaurants ou dans les magasins. Le centre offre donc la possibilité de se détendre quelques minutes dans des superbes fauteuil effectuant des massages chauffant. Plusieurs sièges étaient installés dans le centre mais tous étaient utilisés.




A la différence de la France, où seul quelques chocolateries de luxe se trouvent dans les centres d'achats, ici de nombreux magasins proposent de nombreuses (très nombreuses) sucreries comme bonbons, gâteaux, glaces, etc... Nous avons même pu visiter le magasin nommé "Sweet Factory", qui offre plus d'une centaine de bonbons différents, en bref, une torture pour tout enfant qui y entrerait sans argent de poche.




Ah et une autre chose aussi. Ici, les gens sont tellement habitués à l'hiver et gourmand que manger une glace en hiver ne fait pas tache du tout, au contraire. Nous avons plus l'habitude d'attendre l'été pour nous rendre sur la côte pour bronzer et manger une glace. Ici, les gens ne s'inquiète pas de la température pour cette dégustation.

La preuve en image. Il faut savoir que le magasin de glace était pris d'assaut dés 4 heure, l'heure de la sortie des classes.




Et voila l'entrée du second centre que nous avons visité, la Place Montréal Trust. Ce centre regroupe surtout quelques très grand magasins (du style Printemps ou Monoprix chez nous) sur plusieurs étages (5 pour le plus grand).




Comme nous étions dehors, nous avons profité pour jeter un coup d'oeil aux alentours, et avons retrouvés une petite trace française (petit clin d'oeil à ma banquière ;) ). Mais j'ai pu remarqué que cela s’arrêtait au nom. Ici, ce n'est pas une petite agence de quelques mètres carrés ...




... mais plutôt un building géant surplombant le centre-ville.




Et on peu avouer que l'entrée est plutôt classe, même face aux portes automatique de chez nous.

Et voila pour notre balade au centre-ville. Les prochains articles parlerons du quartier chinois et d'un petit incident ayant bloqué le métro pendant plusieurs heures.