mardi 19 février 2013

La Basilique Notre-Dame de Montréal

1642 ... à cette date est construite une petite chapelle en bois par les premiers colons arrivant sur l'île de Montréal. Ou plutôt de Ville-Marie, le premier nom de la ville.

Plusieurs centaines d'années plus tard, après plusieurs destructions, reconstructions, incendies, levée de fonds, etc... et nous voila devant l'une des plus grande basilique de l'Amérique du Nord, la seconde pour être précise.




Voila la façade avant de la Basilique. Ses deux tours possèdent deux immenses cloches de plus de 20 tonnes chacune, mais celles-ci ne sonnent que deux fois par année, pour Noël et pour Pâques.

Les pompiers à proximité frémissent à chaque fois qu'elle retentissent car, en cumulant leur taille énorme, et l'âge du bâtiment, on peut voir les tours trembler à chaque sonnement de cloche, qui porte jusqu’à 15 km.




Et voici la plus belle pièce (pour moi) de cette basilique, l'autel. Toute cette partie à été refaite avec une pierre naturellement bleue, associée à de magnifique sculpture et peintures.

Pour la petite anecdote, le "design" de la cathédrale a été fait par un architecte anglais, à l'époque où l'entente entre les anglais et les français était presque impossible.




En nous retournant, nous avons pu voir l'immense orgue. Cet orgue a été fabriqué au Québec, dans une usine qui fabrique toujours des orgues pour plusieurs églises et cathédrales à ce jour, toujours avec des moyens traditionnels (non, je n'ai pas dit antique ...).

Cet orgue à une particularité qui n'existe presque nul par ailleurs. Il possède des tuyaux en bois. Oui oui, vous avez bien lu ... en bois. En effet, à l'époque de la construction de l'orgue, la guerre nécessitait une quantité impressionnante de métal et d'acier. Tout avait donc été réquisitionné pour les besoins du pays.

Pour palier à cela, les artistes (oui, à ce point on peut appeler ça comme ça) qui ont construit cet orgue, ont décidés de rajouter les tuyaux manquants en bois. Selon les explications que nous en avons eu, cela ne change pas la note qui en sort (une histoire d'air et de hauteur ... avis aux physiciens) mais demande un travail presque 10 fois plus long.




Cette basilique, étant légèrement grande pour des évènements de moyenne ampleur (mariage intime, batême, etc...), une petite (tout est relatif) chapelle a été construite dans une aile de la basilique. Cette chapelle était autrefois ornée de nombreux décors sculptés et peints à la main. Ceux ci ont malheureusement disparus suite à un incendie criminel.

La chapelle a donc été reconstruite, avec des moyens plus modestes. Pour pouvoir donc donner un cachet à cette chapelle, les donateurs ont décidés d'orner celle-ci d'une sculpture en bronze.

Faite par un artiste dans ce domaine, cette sculpture fait plus de 20 tonnes (environ le poids des cloches) et représente la vie d'un humain de la naissance (en bas) à la mort (en haut). Avec un bonus +1 étage pour les adeptes du clan des Chrétiens qui gagnent le droit d'aller voir leur grand chamane-dieu-oiseau-etc... (fidèles adeptes, je vous rappel que le bûcher n'existe plus ... non lâchez-moi !!)




Et nous voila enfin sortis de la Basilique. Une dernière anecdote. La Basilique, qui autrefois n'était qu'une simple église, a été construite directement face au premier édifice bancaire du Canada, la Banque de Montréal ... comme quoi...

Voila pour notre visite de ce lieu historique du presque premier bâtiment de la ville.
Pour les prochains articles, je vous inviterais à vivre quelques moments d'un match de hockey.

1 commentaire: