Ahhh, le hockey ... premier fournisseur national de testostérone brute au Canada.
Le pays de la "rondelle", comme on l'appel ici (pas de jeu de mots ... ).
Et oui, nous avons eu la chance d'avoir deux places pour aller voir les Canadiens (équipe mythique de Montréal) contre les Mapple Leafs (une autre équipe mythique ici mais de Toronto cette fois).
Ces deux équipes font partis des plus anciennes équipes de hockey sur le territoire canadiens (plus de 100 ans).
Après plusieurs minutes de métro, nous voila arrivé dans l'Arena. A l'entrée, pour pouvoir faire quelques revenus, le magasin officiel de souvenir des Habs permet d'acheter les maillots des anciens joueurs et des stars actuelles, comme Price, l'un des meilleurs gardiens de la compétition.
Bon, les prix sont aussi hauts que l'amour des Montréalais pour leur équipe ... je vous laisse deviner ...
Bon aller un indice, un maillot officiel de la LNH (ou NHL pour les habitués) de l'équipe des Habs coûte environ 290$.
Après avoir fait quelques achats (non pas de maillot), et avoir pris une petite collation (et oui, ici, le demi litre de soda est bien un classique), nous sommes entrés dans l'antre de la bête. Ah et une petite chose, pour goûter les (presque) meilleurs frites que nous avons goûtés, c'est ici.
Voila donc la patinoire, dans laquelle il n'y a pas énormément d'animation, jusqu'à une 20aine de minutes avant le match. Sur la photo, vous pouvez voir la vue que nous avions de nos sièges.
Voici deux jeunes recrues du camp des Canadiens (au fait, Habs et Canadiens ... c'est la même chose) qui ont eu l'honneur d'être les portes drapeaux de l'équipe et de faire le tour de l'Arena lors de l'entrée des joueurs.
Et après de longues minutes d'attentes (bon ok, les minutes dans une Arena ne sont pas si longues) voici enfin l'entrée des artistes. Pendant environ 15 minutes, ils ont pu s'échauffer, s'étirer et nous faire quelques démonstrations de leurs talents.
Voila ce que ça donnait sur les écrans géants de l'Arena. Nous avons eu en direct les étirements classiques de tout joueur de hockey qui se respecte avant un match (oui ... en ayant fait, je confirme ... on a l'air con).
Et enfin, leur petite démonstration de leurs talents juste avant le match. Ces échauffements servent à plusieurs choses. Déjà à réchauffer le corps (indispensable pour éviter les claquages), "jauger la glace", c'est à dire surtout vérifier qu'il n'y ai pas d'éclats sur la glace ou de zone abîmées, et enfin, ces échauffements servent à démontrer ses techniques faces aux joueurs adverses ou d'observer les joueurs opposés (d'où de nombreux coups d'oeil d'un côté à l'autre de la patinoire de certains joueurs).
Juste après l'échauffement, les joueurs sont rentrés dans les vestiaires pour un dernier "plan d'action" avec leurs coachs. En attendant, nous avons eu le droit à un "échauffement" du public avec des vidéos des joueurs et des effets de lumières et de musiques dignes d'un concert d'une superstar (bon, ici les joueurs SONT des superstars).
Et voila le début du match. Bon, je ne détaillerais pas le match en détail, mais il faut savoir que les matchs de hockey n'ont rien à voir avec un match de foot, de rugby ou de tennis. Dans ces matchs, il y a des interruptions presque toutes les 2-3 minutes, pour de nombreuses raisons ("réchauffer" le public, trop de poudreuse sur la glace, due au freinage en patin, etc...).
De plus, le jeu étant extrêmement rapide, des fautes sont commises très fréquemment.
Aller, juste pour vous faire plaisir, voici une petite vue du match, tel que nous l'avions vu.
Et voila la mascotte. Bon, ne me demandez pas son nom, je n'ai pas encore réussi à le trouver.
Mais oui, c'est une vrai mascotte nord-américaine, qui fait rire le public, joue avec les agents de nettoyage de la glace, etc...
Bon, au final, même après de nombreux tirs "corrects", les Canadiens n'ont marqués aucun buts, contrairement à leurs adversaires qui en ont marqués plusieurs pendant le match.
La troisième mi-temps fut donc assez impressionnante, nous donnant le droit de voir plusieurs "combats" entre joueurs, un combat nous ayant même permis de voir 6 ou 7 joueurs en train de se taper dessus, sans que les arbitres ne disent rien.
Lors de ces combats, qui sont partiellement autorisés pour le show (oui, même les gamins de 10-12 ans se lèvent sur leur siège pour voir le combat et encourager les joueurs à se taper dessus.), il est obligatoire d'enlever ses gants et sa crosse, ce qui a fait que suite à se combat nous avons pu voir une dizaine de gants et plusieurs crosses abandonnées sur la glace.
De plus près, les crosses et les gants abandonnés sur la glace suite à se combat.
Bon, comme les combats sont "partiellement" autorisés les "auteurs" de se combats se sont retrouvés avec 10 minutes de pénalités, ce qui a fait une fin de match à 3 joueurs d'un côté et 2 de l'autre (ce qui a permis un dernier but de l'équipe de Toronto).
Nous avons même eu le droit à une morsure d'un joueur de Toronto contre un joueur du Canadien (si si, ça a même fait la une des journaux du lundi).
Bon, comme je vous avais dit, le résultat n'était pas fameux. Mais bon, l'ambiance était tellement impressionnante, que tout le monde avait envie de revenir voir les prochains matchs des Habs.
Voila pour le match de hockey. En espérant vous avoir donné envie (surtout ceux qui aurons la grande chance de venir en voir un en vrai).
Nice ;-)
RépondreSupprimerJ’espère juste que le score ne sera pas le même...mais en effet ça a l'air géant.
Cela dit depuis votre match, ils n’arrêtent pas de gagner, et sont premier de la ligue Est....un signe?? ;-)
Gros bisous les amoureux
Mouai ... bravo le signe. Ils ont perdus contre les Sénateurs lors de leur dernière rencontre.
RépondreSupprimerAller, un petit pari. S'ils gagnent tu prends un maillot.