lundi 4 février 2013

Le Biodôme

Cette fin de semaine, nous avons été visiter le Biodôme. Ce centre propose plusieurs pôles représentant différentes régions du monde, et surtout du Canada.

Les différentes régions sont celles-ci : La forêt tropicale, les érablières (forêts de la région du Québec), les fonds marins de l'Est du Québec et les côtes du Labrador (représentant les côtes froides du Nord-Est du Canada).




Pour nous rendre au Biodôme, nous sommes passés devant le centre "Star Cité", qui est un centre de restaurants et cinémas. Ne l'ayant pas visité, je n'aurais rien de plus à rajouter à son sujet.




Après avoir passé l'achat des billets d'entrée et les contrôles d'accès habituels (qui n'ont d'ailleurs rien de bien différents que ceux de France) nous sommes arrivés devant l'entrée des différents pôles. Cette entrée comprend un petit centre d'amusement pour les enfants.

Cette zone comprend plusieurs activités comme des déguisement en animaux, des toboggans, une cuisinière géante en bois, des animateurs, etc...




Voici l'entrée de l'un des différent pôle. Les animaux étant en semi-liberté dans les pôles, les entrées sont protégées par deux portes automatiques l'une après l'autre puis un rideau de lanière en plastique empêchant le passage des oiseaux.




Voici le petit protégé du pôle tropical. Il s'agit d'un paresseux à deux doigts. Il n'est pas très visible sur la photo mais du sol, il était beaucoup plus difficile à cerner.

Une petite pancarte sur roulettes permet aux animateurs de montrer aux visiteurs où regarder pour le trouver.

Une petite technique donnée par des amis à Montréal nous à permis de le trouver du premier coup d'oeil (un record, si si).




Le second pôle présentait une érablière. Il s'agit d'une forêt typique du Canada. Ces forêt sont remplies de différents arbres comme des pins mais surtout les célèbre érables.




Voila une des deux mascottes de l'érablière. Le castor. Bon, je suppose que la plupart d'entre vous connaissent cet animal, mais vu de prêt, il est assez gros. Sa longueur du museau aux pattes arrières (donc sans compter la queue) représente la largeur d'un humain standard aux épaules, ce qui est assez impressionnant.

Nous avons eu la chance de le voir nager et transporter différentes branches et pailles dans son barrage-terrier. Dans ce même terrier, une femelle castor semblait se reposer (visible grâce à une caméra nocturne installée dans le terrier).




Et voici la seconde mascotte de l'érablière. Aller, devinez ce que c'est ... vous ne trouvez pas ? Sûr ? Bon aller je vous donne la réponse. Il s'agit d'un porc-épic sur sa branche. Bon ok, ce n'est pas super courant de voir un porc-épic sur une branche, mais il semble que cela soit naturel pour eux.




Voici en plus large, l'habitat habituel des porcs-épic. Vous pouvez voir le second sur la gauche sur une branche aussi.




Et voila le garde-manger des ours. Oui, il s'agit bien d'une ruche. Je n'ai pas eu confirmation qu'il s'agisse d'une ruche d'abeilles mais il semble que oui. Comme certains yeux avertis auront pu le voir, elle est construite avec des branches et un entourage en feuilles et autres végétaux.




Après les érablières, nous avons pu voir les fonds des côtes de l'Est du Canada. Ce pôle est composé de plusieurs aquariums dont un présentant les différents mollusques et crustacés de ces fonds marins.




Et voila ce que l'on peut trouver en grande quantité sur ces côtes. Le homard. Il faut savoir qu'au Canada, le homard est accessible au commun des mortels beaucoup plus simplement que ceux de France. Dans de nombreux supermarchés, ils sont présentés sous de nombreuses formes. Vivants, entiers cuits, juste les queues, etc... et à un prix battant toute concurrence. On vous dira si c'est bon quand on l'aura goûté.




Ici, vous pouvez voir les oiseaux nichant habituellement sur les côtes rocheuses proche de l'Atlantique Nord-Ouest (donc au Nord-Est de chez nous ... quoi ? Je vous ai perdu ?).




Et enfin, voila les habitants des côtes du Labrador. Et oui, il s'agit bien de Pingouins et autres animaux de la même famille. Ces côtes étant proche de l’extrême Nord-Est du Canada, il y fait extrêmement froid (actuellement -35°C et environ 30cm de neige tombés ces derniers jours).





Et voila de plus près l'un des habitant de ces côtes. Pour les cinéphiles (enfants surtout), vous pourrez reconnaître un pingouin présent dans "Happy Feet" (pour les parents ne le reconnaissant pas ou pour les sceptiques  regardez donc à nouveau le film, si si allez-y).

Et voila pour notre visite au Biodôme. Cette visite nous à surtout permis de voir que de nombreuses espèces présentes dans les régions du Canada étaient en voie de disparition. Mais de nombreux programmes ont été mis en place pour les protéger. Selon ce que j'ai vu, une partie du prix des billets est remise à ce type d'association dont fait partie le Biopôle.

Dans le prochain article, je vous présenterais le quartier chinois de Montréal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire