lundi 11 février 2013

Le quartier chinois

Certains l'auront attendus ... voici enfin un petit article sur notre visite au quartier chinois (un vrai !) de Montréal.

Le Quartier chinois se trouve en centre-ville de Montréal mais, malgré une architecture extérieur quasiment similaire, on repère tout de suite la différence.




Voici l'entrée du quartier chinois. On repère tout de suite la grande porte délimitant l'accès au quartier.
Ce qui est assez comique, c'est le changement de langue dés que la porte est passée. Habituellement, la langue principale est le français puis l'anglais. Ici, c'est le chinois, puis le français et l'anglais, à niveau équivalent pour ces deux derniers.




Et oui, on peut même remarquer que les hôtels ont été convertis à la mode chinoise. Cet hôtel, pourtant habituellement de style classique correspondant aux normes internationales, est ici d'un tout autre style. Deux statues en orne l'entrée et une boutique de plantes et de thés est accessible à l’intérieur de l'hôtel.





Cette boutique, n'étant pas celle de l'hôtel, est une petite boutique que l'on peut retrouver plusieurs fois dans ce quartier. L'intérieur est très petit, mais avec beaucoup de rayons, ce qui fait qu'il ne faut pas être large pour pouvoir passer.




Etant arrivés dans le quartier chinois en début d'après midi, sans avoir mangé, nous avons décidés de faire un arrêt dans un petit restaurant assez connu ici pour préparer leur propres nouilles, ce qui devient assez exceptionnel dans la plupart des restaurant asiatiques, habitués à rajouter de l'eau dans des boites pour les mettre dans des plats.

Bon aller, on arrête le débat sur la cuisine, sinon on va y passer une journée.




Après notre petit repas, nous sommes partis nous balader dans les rues de cette mini-ville. Nous avons trouvés une quantité impressionnante de boutiques, certaines ne faisant que quelques mètres carrés, d'autres s'étendant en sous-sol ou prennent tout un étage d'immeuble.




Voici une petite boutique très Kawaii (c'est son nom d'ailleurs) qui permet de retrouver une grosse quantité de goodies sur toutes les stars japonaises du moment (Hello Kitty, Naruto, Pokemon, DragonBall, etc...).

D'autres boutiques étaient uniquement dédiées aux filles japonaises et chinoises en leur proposant des quantités de peluches, bonnets en forme de panda, musique girly et couleur rose comme couleur de référence. Messieurs, pour avoir tester cette boutique pendant quelques minutes, je peux vous dire qu'ici, le temps semble trop long, les oreilles commencent à bourdonner, le mal de tête arrive ... bref, soyez une fille pour entrer ... trop dangereux.




Après avoir échappé au pire, il a fallu aller nous ressourcer. Nous avons trouvé une petite pâtisserie chinoise offrant une cinquantaine de gâteaux différents, froids ou chauds, sucrés ou salés, typiques ou plus internationaux. Ces boutiques sont rapidement pleines à craquer lors des sorties d'écoles...




... quand on voit ce que l'on peut y trouver pour les gâteaux d'anniversaires. On comprend tout de suite.




Après ça, nous avons été voir le supermarché local typique. Un supermarché ou tout est écris en chinois, où la moitié des produits ne sont pas consommables par des européens et où l'on peut trouver presque autant de choses vivantes que de choses congelées ...




Une petite photo de la boucherie de ce supermarché. qui propose une quantité impressionnante de viande. Un commis à passé tout le temps ou nous étions présent à découper des poulets avec une scie sauteuse (si si, pas de blague).




Bon et comme on est des bons touristes, on à acheté une ou deux choses dans le supermarché ... mouai ... pas de commentaires sur ce coup :s

Voila pour notre balade au quartier chinois. Plusieurs articles arriverons sous peu.

2 commentaires:

  1. Pas de commentaires alors...:-) Bisous à vous deux.

    PS : Ça va faire plaisir à mon collègue de voir l'enseigne du restaurant...son spot ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Fais attention, il va falloir faire de la place et tu vas être obligé de virer le PC

    RépondreSupprimer