lundi 4 février 2013

La fête des neiges - Les animations

Suite à notre visite au village des neiges et après avoir dîner (oui, ici on dîne le midi), nous avons visité le reste de la fête des neiges avec toutes ses animations.

A l'entrée de la fête des neiges, nous avons eu le droit à une mini scène, donnant des cours de danse.




Bon, le devant de la scène n'est pas plein de public mais les Montréalais ne se laissent pas abattre pour autant et semblent fans de la musique.




Après cette petite scène, nous sommes tombés sur un labyrinthe de glace géant. Bon ok, géant veut plutôt dire 30m2 mais pour un labyrinthe de glace, avec le sol gelé (qui vous fait regretter de ne pas avoir pris une paire de patin avant) c'est déjà pas mal.

Ce labyrinthe n'était pas là par hasard. Il était remplis d'objets de chasse typiques des amérindiens (ceux qui auront joué au dernier AC3 les auront peut-être aperçus).




Voici une "lance" permettant d'attraper du poisson à travers la glace. Cet objet était très utilisé pour faire de la pèche sur la glace.




Voila une peau d'ours blanc. Cette peau servait à de nombreuses choses à l'époque. A s’asseoir sur la glace pour pécher, à entourer les enfants pour éviter qu'ils ne gèlent (oui, un enfant gelé c'est pratique, ça ne fait pas de bruit, mais ce n'est pas pratique pour les faire grandir).




Et enfin, voici un "brise-crâne" (le nom de l'objet a été confirmé). Cet objet servait à l'époque pour chasser les animaux et se battre entre tribus. Il a été remplacé par le très connu Tomahawk, qui est arrivé plus tard, lors des premières colonisations, lorsque les colons ont apportés du fer avec eux.

Je n'ai par contre aucune idée du nom, ni de l’utilité des "pinces" en dessous. Peut-être servaient-elles à cueillir des plantes ou effectuer des découpes sur les animaux. Si quelqu'un est connaisseur, qu'il n'hésite pas à se faire connaitre.




Face à ce labyrinthe et à un parc pour enfant remplis de mini blocs de glace de toutes les couleurs à empiler, nous avons pu voir une scène ou s'est déroulé un spectacle de sculpture sur glace. Vous pouvez donc voir le résultat de la sculpture, une magnifique tête de chef indien.

Bon, vous voulez voir comment ça s'est passé ? Malheureusement, malgré plusieurs tentatives, la vidéo est trop lourde pour pouvoir être mise en ligne.

Je retenterais ces prochains jours et vous tiendrais au courant lorsqu'elle sera disponible.





A côté de cette scène, se trouvait l'antre du yéti. Cette bête, plutôt taquine, ne semblait pas apprécier les photos. En effet, chaque photographe amateur ayant tenté de le prendre en photo a failli se faire mordre le bras (non pas pour de vrai, c'est un acteur hein !! ). Il a donc fallu feinté pour pouvoir le prendre rapidement en photo et partir vers d'autres contrés éloignées.




Quelques mètres plus loin, deux cousins du yéti étaient présents pour pouvoir faire la pub des balades en traîneau à chien.




Et voici le traîneau en question. Enfin plutôt les chiens. Bon ok, une balade dans une forêt sur un parcours de quelques centaines de mètres n'est pas super utile, surtout vu le prix. Nous jetterons donc notre dévolus sur une balade en forêt, aux alentours de Montréal, d'ici quelques jours.

Après toutes ces aventures et de la tire sur la neige, un campement de chouettes indiennes, des toboggans géants sur glace, une patinoire, des pistes de ski de fond, des cours de sculpture sur glace et des hot-dogs au bison et au cerf, nous sommes arrivés devant la seconde scène (beaucoup plus grande que la première) ou le spectacle musical de la journée s'est déroulé.




Sur cette scène, se produisait un groupe de musique très connus au Québec, les "Flowkonz" (attention, il s'agit du nom le plus recherché sur la fête des neiges). Ce groupe d'ours bruns à une star qui fêtait cette année l'anniversaire de la fête des neiges, et donc la sienne, et qui se nomme "Boule de neige" (quand je vous avais dit que c'était le nom le plus recherché).

Ce groupe de "musique" fait des reprises de plusieurs chansons internationales assez connues mais en changeant toutes les paroles. Assez déroutant mais toutes les personnes devant la scène semblaient prises d'une fièvre commune et étaient toutes en train de danser.

En bref, ici, pas de honte (si, il faut savoir que chez nous, enfin en France, la majorité des personnes présentes devant une scène pareille partiraient ou resteraient droits comme des piquets, sauf après plusieurs verres de vin de glace).

Voila pour la fête des neiges, désolé pour ceux qui attendaient cet article plus tôt mais des erreurs sur mon pc m'ont forcé à le remettre en marche plutôt que de continuer le désastre. Les prochains articles devraient parler du Biodôme et du quartier chinois que nous avons eu la chance de visiter la dernière fin de semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire